Un magazine et 4 pages...

Le 12 novembre (un mercredi) est paru le n°3070 du magazine Télérama, format papier, avec 4 pages qui sont à la fois assez classiques et assez inhabituelles :

  • il s'agit d'une « PUBLICITÉ », comme cela est inscrit en haut de la page ; mais une publicité présente sur 4 pages de suite, cela est moins courant ;
  • il s'agit d'une publicité pour une console de jeu video, la Wii de Nintendo ; mais pour un jeu musical, Wii Music, qui vise la famille, comme en atteste les photos et le titre, SOIRÉE CRÉATION Ça swingue à la maison [1] ;
  • il s'agit d'une publicité pour un jeu video musical familial, un « loisir numérique », comme cela est qualifié parfois ; mais aucune mention de site Web en rapport direct avec le produit [2] : aucune adresse de pages spéciales pour la Wii Music, aucune indication du site de Nintendo. Internet et le Web sont absents : format ancienne école (cela n'est pas une critique).
Un site Web et des mentions...

Le site Web de Nintendo existe bien en français, Nintendo.fr [3], une adresse assez logique, avec des animations au format Flash à l'accueil.

Y a-t-il une demande d'autorisation préalable pour établir un lien hypertexte vers le site ? Non semble-t-il à la lecture attentive des pages qui peuvent traiter du sujet, c'est-à-dire Termes & conditions, Confidentialité, Copyright et Tous droits réservés ! L'approche est donc logique : les liens sont ouverts et on peut en faire classiquement.

Le site propose de nombreuses informations, dont L'histoire des consoles Nintendo [4]. Avec une frise chronologique depuis 1986, il est possible de voir les différents modèles au fil des ans, de la NES à la Wii en passant par la Game Boy ou la GameCube.

Cependant... en se souvenant de la lecture de la page Termes & conditions [5], on trouve ce passage dans la partie « VII. Droits de Propriété Intellectuelle » (mais ce titre est sous forme d'image, donc non indexable) :

Exception faite des éléments obtenus lors de votre connexion au site, vous n'êtes pas autorisé à reproduire, télécharger, transmettre, re-transmettre, manipuler ou à conserver, en tout ou partie, des design ou pages internet du site que ce soit sur support papier, support électronique (y compris non limitativement sur toute base de donnée ou Internet), sur CD-Rom ou de quelque autre manière que ce soit. (gras ajouté)

Donc pas d'enregistrement d'une page Web du site sur son ordinateur, ni ensuite comme page sauvegardée ni comme archives. En relisant le texte uniquement en gras, une question saute aux lèvres : il est donc interdit d'imprimer une page sur papier et de la conserver ? Mais alors à quoi sert cette indication au bas des pages du site :

Imprimer cette page (!)

(Sauf à jeter immédiatement la feuille - ou à utiliser du papier qui s'autodétruira dans 5 secondes - y compris les communiqués de presse [6]).

Autres articles sur les consoles Nintendo :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 12 novembre :