(Article écrit le 10 décembre, après rétablissement du site à la date du 1er décembre) Chaque 1er décembre depuis 2004 on peut lire sur Formats-Ouverts.org (FOo) l'article de bilan de novembre et la table des articles de décembre. Mais pas le 1er décembre 2008 : le site n'était plus en ligne...

Voilà donc une nouvelle mésaventure, avec des formats. Alors après le vol d'ordinateur de septembre 2008, celui de juillet 2005 et la coupure d'hébergement de juin 2005, voici la liquidation judiciaire de l'hébergeur...

« Allô Thierry ? Le serveur de Formats-Ouverts.org ne répond plus, comme la hotline de l'hébergeur. » Voilà ce que Sylvain Lhullier, administrateur et webmestre du site, m'indiqua lundi soir 1er décembre (alors que j'étais au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris [1] pour la visite de l'exposition Raoul Dufy [2] suivie du cocktail-dîner de réception du Forum Mondial du Libre [3]). Voilà pour le point de départ (et le décor où j'appris la nouvelle).

Passons les détails du film de la mésaventure, avec flashback et déroulement linéaire : ce n'est sans doute pas le bon format de rédaction et allons directement aux formats impliqués dans cette affaire.

Le courriel du liquidateur, le greylisting et Orange

Le liquidateur de CTN1, hébergeur de Formats-Ouverts.org, a envoyé le mardi 2 décembre à 15h34 un courrier électronique pour annoncer que les serveurs seront coupés à partir de mercredi 3 décembre à 10h... alors qu'ils étaient coupés depuis le 1er dans l'après-midi !

Comme le système de greylisting [4] (technique pour limiter le spam) est mis en place, le courriel n'a même pas été délivré après envoi, les serveurs de courriel d'Orange n'ayant pas réagi correctement en renvoyant le courriel au bout de 5 minutes. Ledit courriel a été reçu le 2 décembre à 19h15 sur le nouveau serveur de Sylvain... Mais cela n'aurait rien changé.

Notule pour Orange : voir comment configurer correctement les serveurs d'envoi de courriels malgré la charge importante.

Notule pour le liquidateur : dans le calendrier, le 1er décembre est avant le 2 décembre qui est avant le 3 décembre.

Le protocole IMAP, son réglage et la sauvegarde

Mais qu'à cela ne tienne, un nouvel hébergeur est choisi avec installation de tous les services (DNS, web, base de données, mail, etc) dans la nuit du 1er au 2 décembre, avec restauration de la dernière sauvegarde disponible (bravo et merci Sylvain !) : il s'agit de celle faite le 1er novembre (avec les articles publiés jusqu'au 23 octobre)... Donc rien pour fin octobre et rien pour novembre...

Cependant il y a une sauvegarde quotidienne et automatique, envoyée à l'adresse contact de Formats-Ouverts.org (certains peuvent déjà sourire ou soupirer dès ces mots...). Or le serveur de courriel de FOo est sur la machine de FOo, qui est déconnectée... donc rien à ce stade. Mais les courriels sont récupérés chaque jour ? Oui, avec le protocole ouvert IMAP [5](re-sourire ou re-soupir...) : le réglage par défaut de l'IMAP est d'avoir les courriels sur le serveur, donc rien rien sur le disque dur du lecteur de courriels... Donc pas de sauvegarde.

Notule pour Sylvain : automatiser totalement la sauvegarde complète du serveur pour avoir encore mieux qu'une sauvegarde faite à la main de temps à autre (dixit lui-même ; mais heureusement qu'elle avait été faite).

Notule pour moi : régler l'IMAP pour avoir les courriels sur le serveur et aussi sur la machine, avec aussi une adresse ailleurs et une meilleure sauvegarde externe.

Le cache, le texte à copier, à coller et à (re)formater

Résumé : au 2 décembre, plus d'articles au delà du 23 octobre. Direction les pages enregistrées par Google et mises en cache, qui proposent encore les articles d'octobre et de novembre : une sauvegarde sur disque dur et envoi à Sylvain comme double.

Et alors ?... Pour chacun des 26 articles sans sauvegarde mais en cache, copier puis coller chaque texte et ensuite (re)formater les lignes (avec le codage Wiki de Dotclear) pour avoir la bonne présentation (textes en titre, gras, italique, lien hypertexte, citation et autres symboles spéciaux)... Un travail un peu (!) fastidieux de copiste du Web.

Notule pour Google : permettre l'export de son cache au format ouvert de Dotclear ;-) en plus du format ouvert HTML.

Au final

Aucun article perdu, y compris les commentaires, sauf pour les 4 à propos des pages Web de Nintendo.fr (désolé à Leg, dont je me souviens) auxquels il faut aussi ajouter des notes dans un article jamais publié, quelques courriels de novembre et surtout (et hélas) toutes les statistiques de fréquentation de novembre... Donc du temps passé à refaire les articles... et du retard dans Formats-Ouverts.org.

Point positif tout de même : des changements dans la vie du site pour que cela ne se reproduise plus. Une mésaventure qui oblige à améliorer, avec des standards ouverts. Et merci de votre lecture.

Notule publicitaire : Ouverture habituelle de FOo en décembre 2008 les dimanches 7, 14 et 21 (et même 28) ! De 00h00 à minuit.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 2 décembre :