Une date, des évènements, des formats

Le 10 décembre 2008 était un mercredi. La date du 10 décembre [1], qui peut aussi s'écrire 10 déc., 10/12 ou 12-10 suivant les formats utilisés, peut être liée à de nombreux évènements.

Parmi les naissances, lancements et autres annonces du 10 décembre, en voici 3, avec des formats (connus) en arrière plan.

D'un côté, le Doomsday pour le jour de la sortie du jeu video Doom [2], il y a donc 15 ans. Il a été mis en ligne sous forme de shareware (partagiciel), un mode de diffusion qui a généré de nombreux achats du jeu entier. De plus il a vite été possible de créer ses extensions, ses propres niveaux : les fichiers WAD [3]. Doom a aussi établi les règles et les codes des jeux de ce type, les jeux de tir subjectif (les FPS en anglais [4]), au point de donner son nom aux jeux similaires, les Doom-like ; ces règles et codes sont connus (se déplacer pour trouver la sortie des différents niveaux, armé de son poing ou d'armes à feu, en tirant sur tout, ennemis animés ou décors) et qualifient le jeu de violent, ce qui n'a pas empêché (voire qui a favorisé) son succès (et sa polémique) ;

De l'autre, 3 événements à l'opposé du précédent (donc au format contraire, qui sont aussi connus) :

  • la Journée internationale des Droits de l'homme ;
  • la remise des 6 prix Nobel aux lauréats de l'année, à Stockholm ;
  • les 60 ans de la Déclaration universelle des Droits de l'homme, adoptée en 1948 à Paris [5] (un texte au format connu).

On pourrait ajouter les 100 ans de la naissance du compositeur français Olivier Messiaen [6] : l'année 2008 est donc celle de son centenaire, avec une série de concerts à travers le monde et notamment à Paris en décembre [7]. Il a établi de nouvelles formes musicales, qui sont connues.

Sources et liens :
  • Pour le format 100 ans, il s'applique aussi aux naissances de Françoise Dolto (et le vingtième de sa mort en 1988) et de Claude Lévi-Strauss.
Et sur Formats-Ouverts.org le 11 décembre :