Le « 2008 Defence Leaders Forum »... et les formats

C'était du 9 au 12 décembre 2008 à Lisbonne : le deuxième Defence Leaders Forum (DLF), avec 250 participants de 22 pays différents, dont de nombreux hauts responsables [1]. Le sujet : les défis des TIC pour les nations et l'industrie (IT Challenges for Nations and Industry).

Microsoft est l'un des 3 co-organisateurs de la rencontre, avec donc un ministère et une organisation internationale [2], preuve s'il en fallait de sa présence, de son importance et de son rôle dans le domaine des TIC.

Les secteurs militaire, de la défense et de la sécurité sont a priori sensibles à l'indépendance technologique, au contrôle des données et à la maîtrise des outils, notamment du point de vue de la confidentialité. Ce sont donc des secteurs où les formats et protocoles ouverts pourraient (voire devraient) être de rigueur. Qu'en est-il au travers des documents publiés pour ce forum (3 de Microsoft et 1 de l'OTAN) :

  • protocole et standard : oui, cité 1 fois [3], mais « standard ouvert », non (jamais cité) ;
  • interopérabilité et interopérable : oui, ils y figurent de nombreuses fois (et compatibilité 1 fois) [4], [5] ;
  • l'utilisation importante de la suite Microsoft Office, avec Windows ou les technologies SharePoint semblent ressortir.

L'approche de l'OTAN est passée de Need to Know (Besoin de savoir) à Need to Share (Besoin de partager) [5], ce qui signifie :

  • une uniformisation avec les mêmes outils, réseaux, logiciels, protocoles et formats pour tout le monde ;
  • ou des formats ouverts pour échanger de manière indépendante en respectant la diversité des situations.

Enfin il est amusant de relever que :

  • le nom de la stucture en charge des TIC au sein de l'OTAN est la NCSA (pour NATO Communication and Information Systems Services Agency [6])... comme le NCSA (pour National Center for Supercomputing Applications de l'université de l'Illinois[7]) où le navigateur Web Mosaïc [8] est né fin 1992 et d'où est parti Netscape Navigator (qui a donné un jour Mozilla Firefox) ;
  • le slogan du Lieutenant General Wolf, Directeur du NCSA, est un jeu de mot (volontaire ou pas) : « Share to Win » où Win est le verbe gagner... mais aussi l'abréviation du Windows de Microsoft.
Autres articles sur le sujet :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 22 décembre :