Des cadeaux sans souci de formats : une solution

Les cadeaux de Noël, demandés dans une lettre au père Noël ou pas, peuvent se diviser en 2 grandes catégories : ceux avec des problèmes de format et ceux sans ces problèmes.

  • livres (les beaux, ceux de photos, les romans, album, ceux de poche,...), vêtements, papeterie, parfum, chocolats, boissons, déguisements, services de cuisine, appareils et produits avec recharge (stylos, rasoirs, machines à café, distributeur à savon, fût de bière), jeux de société, de cartes et de construction...

La première liste (non exhaustive) est aussi concernée par le sujet des formats : la taille, les dimensions, la forme des objets, notamment ceux avec recharge qui peuvent être des pièges (consommateurs captifs).

Mais la seconde liste (également non exhaustive) rencontre forcément des problèmes de formats non-ouverts liés au monde du numérique : les logiciels (avec la version) pour lire les formats des fichiers de vos données (sans oublier les supports et les prises).

Numérique ou pas, telle est la question des cadeaux. Avec cette lapalissade (mais à indiquer) : hors du numérique (et cela existe), pas de problème de formats numériques. Très bonne fêtes !

Et sur Formats-Ouverts.org pour le jour de Noël :