Le problème

Vous prenez des clichés avec le superbe appareil photo numérique dans lequel vous avez investi (ou que le père Noël vous a apporté en cadeau). Ils sont sur une carte mémoire que vous placez dans le lecteur de cartes. Votre logiciel de photo est lancé et vous lui demandez d'ouvrir les photos.

(Faisons une petite parenthèse : vous avez sans le savoir déjà franchi plusieurs obstacles liés aux formats : ceux à propos des caractéristiques physiques (dimension de la carte, lecteur de ladite carte avec les prises des câbles éventuellement nécessaires pour relier les éléments). Reprenons le cours de l'histoire.)

Au moment où vous demandez au logiciel d'ouvrir les photos, une réponse étrange s'affiche à l'écran (il est question d'absence de prise en charge, d'association avec le logiciel,...) mais le résultat est là : aucune photo visible !

L'explicaton tient au format : le format RAW utilisé par votre appareil plutôt haut de gamme n'est pas connu du logiciel. Le fichier photo parle une langue inconnue, le RAW du fabricant de l'appareil (donc presque autant de RAW que de fabricants...).

La fin du problème ?

Mais heureusement cette histoire n'est plus possible avec certains appareils de certains fabricants ! En effet, dans sa grande bonté, l'industrie s'est penchée sur ce problème et la solution a été trouvée : les fabricants d'appareils photo numérique ont indiqué aux éditeurs de logiciels comment leur RAW fonctionne.

Donc heureux possesseurs :

  • des logiciels Aperture 2 ou iPhoto 08 d'Apple avec des appareils Canon (2 modèles), Leaf (4 modèles), Pentax (1 modèle) ou Leica (1 modèle), il est possible depuis décembre 2008 de lire leurs formats RAW [1] ;

  • du logiciel Photo Galery de Microsoft avec des appareils Nikon et Panasonic, il est aussi possible de lire leurs formats RAW, depuis septembre 2008 pour le premier et depuis fin octobre 2008 pour le second [2].

Si vous n'êtes pas dans cette liste de logiciesl et d'appareils... alors retournez au début de l'article (on appelle cela une boucle) en attendant le bon vouloir d'une mise à jour.

Voilà un exemple supplémentaire du Vos données sont dans nos formats. Bien sûr cette solution repose sur des accords entre sociétés à propos des formats fermés RAW : il ne s'agit pas d'utiliser des formats ouverts (comme DNG ou OpenRAW).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 28 décembre :
  • en 2007, en 2006
  • pause en 2005 et en 2004.