Vous cherchez un mot ou une expression ? Il y a des moteurs de recherche comme Exalead, Google, Live Search ou Yahoo! [1]. Si la recherche est faite depuis la page d'accueil de Google ou de Yahoo!, il y a depuis quelques temps déjà une petite particularité : l'autocomplètement [2].

Le quoi ? L'autocomplètement, aussi appelé autocomplétion, consiste à avoir des mots qui sont complétés à partir des lettres que vous avez commencé à saisir. Dans la zone de saisie de Google et de Yahoo!, quand vous tapez le début d'un mot, différentes suites s'affichent au fur et à mesure. Google propose une information en plus : le nombre de résultats.

L'intérêt ? Ces statistiques affichées à côté du terme, sans lancer la recherche Google. Ainsi pour un personnel Thierry Sto il y a 4 réponses avec le nombres de résultats. Mais plus en rapport avec les formats, tapez ODF (un format ouvert), QuarkXPress (un logiciel au format fermé) ou plus généralement format ouvert, et vous aurez tout de suite des chiffres (mais de manière brute, pas absolue : impossible de relativiser).

Cet article est celui du 1700e jour depuis le lancement de Formats-Ouverts.org le 1er juillet 2004 (il a aussi le dossard 1841).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 24 février :