Un nouveau baladeur Apple, son casque avec SA prise... : rien de nouveau

Apple a lancé le 12 mars 2009 son nouveau baladeur musical, l'iPod shuffle [1]. Nouveauté : il parle. Il a aussi un casque. Fort Bien. Et il y aurait déjà un problème pour brancher ledit casque car seul celui d'Apple aurait la bonne prise [2].

Mais rien de nouveau...

Car comment contrôler son marché ? Que ce soit pour le savon liquide, les lames de rasoir, les capsules de café ou encore les appareils électroniques, parmi d'autres, c'est avec les formats, bien sûr. Et pour commencer, avec les formats physiques. Ainsi :

  • L'iPhone dispose d'une prise jack qui ressemble à une prise jack, qui a la forme d'une prise jack mais qui n'est pas une prise jack : il manque 3 mm ! La solution ? Sortez un cutter et coupez ! Et cela fonctionne. Et il n'est pas (encore ?) interdit de traiter son matériel de la sorte ;
  • Pour fabriquer des sacoches ou des étuis pour iBook, iPhone ou iPod, il faut rentrer dans le programme Apple pour faire apparaître le logo Made for... qui indique que l'objet est compatible avec l'appareil en question. Pour éviter le programme, donnez les dimensions, comme Tann's.

La parade (voire l'arme) ultime, absolue et totalement légale pour éviter ce type de désagréments des formats existe : elle s'appelle... ne pas acheter (acte librement disponible et possible pour toutes et pour tous, et autorisé).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 21 mars :