Le vrai nom pour HADOPI

Il s'agit d'installer sur sa machine un dispositif agréé pour prouver que l'ordinateur ne télécharge pas illégalement des contenus ? Il s'agit donc de surveiller les ordinateurs. C'est pourquoi HADOPI ne peut signigier pour chacun que ceci :

Hautes Alertes et Dangers de l'Observation du Poste Individuel

Car cela donne un sentiment clair d'intrusion avec cette surveillance des ordinateurs individuels. Les enjeux de ce dossier sont encore plus importants que ceux des formats (ouverts ou fermés) des données ou des logiciels.

Les vraies lettres pour HADOPI

Il semble bien que le projet de loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet ait un petit nom : la loi HADOPI, son format abrégé en quelque sorte.

Il semble bien que HADOPI vienne de la « Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet » (sic) qui sera créée.

Il semble bien qu'une telle dénomination constitue déjà à ce niveau une erreur et même une triple faute :

  • d'abord faute de typographie : le mot œuvre s'écrit avec un e dans l'o (œ). Il est dommage pour un tel texte de faire fi de la sorte de l'orthographe du mot, surtout pour le mot œuvre qui est au cœur (œ là aussi) du sujet ; donc cela devrait être HADŒPI ;
  • ensuite faute de logique : chaque nom commun donne une majuscule pour former le nom... tous sauf « droits » qui n'est pas pris en compte ; donc cela devrait être HADŒPDI ;
  • enfin faute de communication, voire d'approche : le mot « droits » est écarté, oublié, mis de côté ! Or c'est un des mots essentiels du nom de l'Autorité et du texte de la loi. Comment est-il possible de ne pas prendre en compte ces droits dans le nom ? Ne seraient-ils pas aussi importants ?
Autre article sur Formats-Ouverts.org :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 26 mars :