Tienanmen

La date (en titre) et le nom (en sous-titre) ont des formats : il s'agit de la manière de les écrire, qui aurait pu être aussi 4-6-09, 04/06/2009 ou Tien'anmen.

La répression des manifestations de la place Tian'anmen [1], le 4 juin 1989, a donc passé le cap des 20 ans (un nombre au format plus facilement commémoré que 19 ou 23). Bien sûr, ce n'est pas la formulation officielle utilisée.

Cet anniversaire a été l'objet de nombreuses émissions, dont 2 sont à signaler dans le cadre de Rendez-vous avec X sur France Inter le samedi de 13h20 à 14h00 [2] :

  • le 30 mai 2009, Le massacre de la place Tiananmen à propos du déroulement du Printemps de Pékin qui a abouti à la journée du 4 juin 1989 [3] ;
  • le 28 mars 2009, Mai 1999, le bombardement de l'ambassade chinoise à Belgrade par l'OTAN et « ce que cache exactement cette affaire qui ne doit peut-être rien au hasard » : incroyable bavure ou acte volontaire à l'approche des 10 ans de Tienanmen... [4]

Cette seconde émission illustre très bien le thème de la guerre de l'information, avec désinformation et contre information, au travers d'un décodage inédit des évènements et des coulisses.

Rendez-vous avec X repose sur une trame générale où le journaliste Patrick Pesnot interroge M. X. Le déroulement de l'émission (présentation générale, mise en place des faits, questions,...), les formules utilisées (« N'allons pas trop vite, un peu de patience », « Il y a des coïncidences troublantes »...) ou encore les voix des 2 personnes constituent un format (ouvert) propre à l'émission, sa touche, son style (comme Les Nocturnes, le Jeu des 1000 euros, Le Pop Club). Sans formatage.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 5 juin :