Jouer aux classiques du jeu video... mais quelques années après

Il y eut Google début juin 2009 qui afficha son logo en forme des briques du jeu Tetris à l'occasion des 25 ans du jeu [1]. Il y eut le personnage moustachu de Mario en couverture du numéro 3100 du magazine Télérama à propos de son article sur le jeu video [2].

Cet article, Les maîtres du jeu, propose 5 encadrés illustrés sur 5 jeux video « qui ont changé le monde » : dans l'ordre d'apparition chronologique au fil des 5 pages, Tetris (1984), Super Mario Bros (1985), SimCity (1990), Myst (1993) et World of Warcraft (2004).

Et si on veut tout simplement jouer aujourd'hui à ces 5 classiques (ou à d'autres), est-il possible de se les procurer légalement aujourd'hui en les trouvant en magasin ou dans une bibliothèque multimedia (médiathèque, centres de ressources numériques,...) ? et est-il possible de les utiliser avec le matériel adéquat ?

Cette question est inspirée du monde de la littérature (ou d'autres arts comme la peinture ou la sculpture) : vouloir se plonger quelques (petites) années après leur sortie dans ces œuvres (en édition d'origine) qui ont fortement marqué l'univers du jeu video (et parfois même au-delà), ces incontournables.

Mais dans le monde numérique, les formats sont là et ils surgissent dans ce cas : les formats des supports (cartouches, CD, DVD), les appareils pour utiliser ces formats de supports (les consoles portables ou de salon et leurs versions, les ordinateurs et leurs logiciels nécessaires), les formats des câbles et de leurs prises. Et aussi les formats numériques de ces logiciels de jeu.

Cependant dans cet univers du jeu video les formats ouverts ne sont pas les plus présents, ni l'interopérabilité véritablement assurée. La disponibilité, la conservation, la pérennité et l'archivage de ces œuvres numériques ne sont pas aussi simples, notamment du fait des aspects techniques liés à tous les formats en jeu.

Autres articles :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 20 juin :