Le travail du Parlement des enfants

Le 13 juin 2009 (un samedi) se tenait la 15e édition du Parlement des enfants, avec 2 thèmes pour cette année : les discriminations, les nouvelles technologies [1].

Le nom de Parlement des enfants est un peu erroné, car il s'agit du double de l'Assemblée nationale mais sans celui du Sénat. Passons sur ce point et qu'en est-il exactement ? En quelque sorte, c'est une version petit format (par l'âge et par la taille) du travail des députés (le grand format).

Les 577 élus qui siègent ce jour-là au Palais Bourbon sont les 577 enfants députés junior, chacun représentant une circonscription et issu d'une classe de CM2. Ils viennent mener les travaux comme leurs députés, qu'ils ont très souvent rencontrés en classe : le matin, séances en commissions et l'après-midi, réunion dans l'hémicycle (de tous les 577) avec le vote de la proposition de loi qui sera retenue.

La proposition de loi est ensuite examinée par les députés qui parfois la vote comme loi. Il y eut 3 propositions de loi en 2009, présentées chacune par un élève : les sujets sont tout à fait intéressants... [2]

  • n°1 : responsabiliser les chaînes de télévision du service public dans leur mission de formation intellectuelle et d'éducation citoyenne (école élémentaire d’Authie Sud de Caen, dans le Calvados) avec : « des émissions destinées aux enfants, instructives et éducatives, qui éveillent l'imagination et stimulent l'intérêt intellectuel », et aussi « proposer des émissions en langues étrangères sous-titrées afin que les oreilles des enfants francophones s’habituent progressivement aux langues étrangères » et enfin « créer des programmes dans lesquels l’aspect commercial n’existe pas, sans publicités ni annonceurs. » !!!...
  • n°2 : installer des casiers à code dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (école élémentaire de Folelli, en Corse) ;
  • n°3 : la promotion des médias et nouvelles technologies pour une culture partagée à l'école (école élémentaire Edmard Malacarnet de Cayenne, en Guyane).

La proposition de loi n°2 a obtenu 358 voix et a été retenue. Quant aux 2 autres, elles font écho en petit format (mais bien plus ambitieux) à des situations actuelles qui méritent de s'y attarder. Avec des formats ouverts.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 21 juin :