Texte destiné aux Services juridique, marketing, commercial (ou autres) et la Direction de votre site Web

Les Mentions légales ou les Conditions générales d'utilisation (CGU) de votre site indiquent qu'établir un lien hypertexte vers lui nécessite « une autorisation préalable », parfois écrite et expresse.

Cela pose des problèmes pour les utilisateurs mais aussi pour votre site. Le texte ci-dessous regroupe les questions soulevées par votre approche et des conséquences possibles :

Les courriers électroniques : écrire l'adresse de votre site dans un courriel, c'est faire un lien vers lui. Toute personne qui diffuse de l'information ou qui fait de la veille ne pourra indiquer l'adresse de votre site qu'après demande d'autorisation et réponse favorable. Ou alors ne pas citer votre adresse sur les listes de diffusion ou à ses destinataires.

Les contributions sur des sites (forums, blogs, wiki...) et les chats : le simple fait d'écrire l'adresse de votre site dans des pages Web de commentaires établit un lien vers lui. C'est la même chose dans les messageries instantanées. Chaque auteur de commentaire et de messages doit donc demander l'autorisation préalable avant de vous citer. Chaque responsable de site Web, pour éviter tout problème, risque de supprimer les liens vers votre site.

Les signatures des courriers électroniques de vos employés : peuvent-ils indiquer l'adresse de votre site en plus de leurs coordonnées officielles ? Car écrire cette adresse établit un lien vers votre site. Ont-ils reçu l'autorisation préalable ou est-ce prévu dans leur contrat de travail ? Ou alors ils doivent tous demander l'autorisation, et la recevoir tous.

Les documents bureautiques : de nos jours, quand on écrit une adresse de site Web dans un texte (articles, livres, rapports,... avec notes de bas de page, bibliographie,...), dans un diaporama ou dans un tableur, cela établit automatiquement un lien hypertexte vers l'adresse mentionnée. Chaque auteur de document doit donc penser à cette autorisation, ou ne pas vous citer dans les références.

Vos flux RSS : si votre site propose des flux RSS, cela signife que vous demandez aux internautes d'établir un lien vers la page de votre site qui les diffuse. Il faudrait indiquer sur la page des flux RSS que cela n'est pas contraire à la demande d'autorisation exigée pour les autres liens. Ou alors ne plus proposer de flux RSS.

Les signets, les favoris, les marque-pages (de son navigateur) et toutes les listes de sites : enregistrer l'adresse jugée intéressante de votre site signifie établir un lien vers lui. Partager ces adresses de sites est également possible. La demande d'autorisation de lien empêche le simple établissement de ses listes de sites.

Les moteurs de recherche : Google a-t-il reçu votre autorisation, ou Yahoo, ou Microsoft, ou Exalead, ou tous les moteurs de recherche ? Car ils donnent des réponses avec des liens qui mènent directement à vore site. La question leur a été ouvertement posée dans l'article précédent et aussi par courriel. Allez-vous demander à ce qu'ils ne proposent plus de lien car vous n'avez pas donner d'autorisation ? Et s'ils vous retirent de leurs réponses en appliquant à la lettre votre approche ?

Le cas de Twitter : ce site a-t-il l'autorisation de faire des liens ? Sinon, les sites demandant une autorisation vont-ils attaquer Twitter pour établissement de lien sans autorisation ? La question est valable pour le site Identi.ca qui propose aussi du microblogging avec des liens.

Le cas des adresse compactées : sur Twitter, il arrive de donner des adresses de sites plus compactes que l'adresse complète, en utilisant un service en ligne (comme TinyURL). Ces sites ont-ils l'autorisation ? Sinon, seront-ils attaqués ?

Le cas des pointages faux : soit le site Toto.com qui demande une autorisation pour faire un lien vers lui. Soit un auteur de lien (comme dans un site Web ou dans un document texte) qui écrit l'adresse Toto.com mais :

  1. qui envoie chez un concurrent... c'est-à-dire sur le site d'un concurrent, par exemple Tata.com ;
  2. qui envoie dans le mur... c'est-à-dire vers une page qui n'existe pas (erreur 404, mais pas chez Toto.com).

Compléments : voici quelques liens vers des articles de Formats-Ouverts.org qui ont déjà traités de ce sujet des liens hypertextes.

Est-ce important ? Oui, car les liens hypertextes sont à la base du Web et Formats-Ouverts.org en a parlé dès sa création en juillet 2004 : premier article le 16 août (à propos des Jeux Olympiques d'Athènes). Mais il y a plus important, qui est encore plus le sujet de Formats-Ouverts.org : la question des formats, que ce soit pour vos données, pour vos logiciels et qui concerne par exemple vos archives, que vous soyez une structure récente ou pas. Ces formats sont-ils ouverts ou pas ?, telle est la question.

Et sur Formats-Ouverts.org le 30 juin :