Plus fort que les sudoku et les horoscopes ?

Cruciverbiste est le nom dans un format plus savant pour désigner l'amateur de mots croisés (attention : l'armateur des mots qu'il croise est le verbicruciste, ou auteur de la grille).

La famille est très grande : tailles et difficultés sont très variables. De plus les mots fléchés viennent enrichir les possibilités.

Et pour les formats ? Il y a la taille déjà citée. Il y a aussi le principe même : des mots qui se croisent (!) avec des définitions pour les trouver, plus ou moins difficiles, plus ou moins longues, voire avec des jeux de mots. Tout cela est ouvert, heureusement pour la presse (presque chaque journal en propose) et comme pour les grilles de sudoku (bien plus récentes) : pas de brevet, pas de droit à acquitter pour faire ces grilles (le contenu doit en revanche être original et non pas une copie).

Alors, mots croisés ou sudoku ? Les grilles de mots croisés sont-elles plus riches et plus enrichissantes (le vocabulaire) que les grilles de sudoku (la logique) ? Il n'y a pas de réponse autre que son goût et ses préférences entre des chiffres et des lettres, comme l'émission du même nom.

Pour les horoscopes, la réponse est donnée par André Brahic, en parlant des noms des sciences (et de leur format).

Envie de jouer ? Alors les 2 grilles de sudoku à propos des formats (FOodoku) et à propos des formats XML (XMLdoku) sont à votre disposition.

Et sur Formats-Ouverts.org le 4 juillet :