La période de rentrée scolaire est l'occasion de le rappeler (et de radoter un peu) : en France l'école c'est le PMÉ. C'est-à-dire le Primaire avec la Maternelle puis l'Élémentaire.

En effet, la structure (le format) de l'enseignement primaire (appelé aussi le 1er degré) est formée par les écoles maternelles et les écoles élémentaires (il y a parfois des écoles primaires qui ont une partie élémentaire et une partie maternelle). Cette organisation donne lieu à des sigles (au format ouvert) pour chacune des années : PS, MS, GS (la maternelle) puis CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 (l'élémentaire) [1].

Mais il n'est pas possible d'avoir « la maternelle et le primaire », ni d'élève qui « n'est plus en maternelle mais en primaire ». Et ce n'est pas une déformation comme pour le Mac et le PC.

[1] Petite Section (et rien d'un format informatique), Moyenne Section (et rien d'une société en informatique), Grande Section, Cours Préparatoire, Cours Élémentaire 1, Cours Élémentaire 2, Cours Moyen 1 et Cours Moyen 2.

Et sur Formats-Ouverts.org le 3 septembre :