Fin de confidentialité
Pour cet article en date du 14 mars, il est temps d'indiquer aussi sur ce site l'existence de ThiTan [1]. Jusqu'à présent il n'était connu et utilisé que de manière assez confidentielle : 2 personnes, Tristan Nitot et moi (d'où le nom et son format). Tristan en a parlé publiquement le 4 décembre 2009 (un vendredi) à Nantes lors des JRES 2009 (Journées Réseaux de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) dans sa conférence de fin de matinée [2].
ThiTan est donc une extension Firefox développée par Paul Rouget. Elle permet de copier puis coller une partie d'une page Web et aussi son adresse : donc le texte et sa source en une fois... redoutable d'efficacité pour relever des références complètes et précises. La manière de coller est paramétrable, par exemple pour utiliser la syntaxe d'un blog.
Et pour les formats ? Firefox et ses extensions ont un format ouvert d'où l'apparition d'extensions de ce type pour répondre à des besoins spécifiques : une force et une richesse.
Autres articles :
- La joie et le cauchemar porte un nom : Linkification !
- Les extensions de Firefox, pour un Web ouvert plus extensible
- L'affaire Zotero-EndNote par 2 fois
Sources et liens :
- [1] Page de l'extension ThiTan, de Paul Rouget, en anglais, https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/11066
- [2] Article et video, Mozilla : participation et innovation, de Tristan Nitot, le 3 février 2010, http://standblog.org/blog/post/2010/02/03/Mozilla-:-participation-et-innovation