Comment être taquin avec des formats

Les FAI ont commencé à répondre à la mal abrégée HADOPI : le format papier aurait été utilisé comme format de réponse, un format taquin.

Dans son article [1], le site Numérama mentionne une « transmission de certaines données sous une forme inattendue » de la part de FAI : quelles sont ces formes inattendues ? Répondre à cette question revient à faire une visite de la maison des formats avec ses cinq étages différents :

  • des FAI ont-ils envoyé une clé USB ? une des nombreuses (plus de 10 formats différents !) cartes mémoire ? une disquette Zip Iomega 100 Mo ? une disquette 3,5 pouces voire 5,25 pouces ? ou alors une bande magnétique ? Il faut alors avoir le lecteur adéquat : c'est le rez-de-chaussée, le format du support physique du numérique.
  • le support numérique transmis par les FAI est-il formaté en FAT 16 ou 32 ? ou en ext2 ou 3 ? en HFS ou HFS+ ? Le format du système de fichiers est le premier étage. Pour lire ces supports il faut le lecteur + le logiciel comprenant le formatage.
  • le fichier des données fournies par les FAI est-il au format du traitement de texte Ami Pro, de Word 2.0 ou 97 ou 2010 ? du tableur Lotus 1-2-3 ? de texte brut txt ? C'est le deuxième étage, le format de fichier, avec des formats ouverts ou pas, disparus ou pas. Sans logiciel comprenant le format, pas de lecture du fichier.
  • les noms donnés par les FAI sont-ils écrits en UTF8 ou 16 ? en ISO 2022 JP (Japonais) ? en ASCII 128 ? C'est le troisième étage, le format d'encodage des caractères.
  • enfin quelle police les FAI ont-il utilisé pour écrire les noms (encodés ci-dessus) des personnes ? C'est le format de la police de caractères, le quatrième étage.

Bien sûr, il est aussi possible de chiffrer toutes ces données avec une clé de chiffrement plus ou moins longue, qu'il faut peut-être saisir.

Finalement, la panoplie est assez large pour transmettre des données « sous une forme inattendue ». Mais la mal abrégée HADOPI saura sans aucun doute jongler avec ces nombreux formats, ou alors définira précisément tous les formats à utiliser pour lui répondre.

Sources et liens :
Le 27 septembre sur Formats-Ouverts.org :