Une journée qu'avec des standards ouverts

19 mai : c'est l'Open Discussion Day, la Journée de Discussion Ouverte, lancée en 2006 pour attirer l'attention sur le problème des protocoles fermés de messagerie instantanée où il n'est possible d'échanger qu'avec celles et ceux qui ont le même logiciel (et non pas avec celles et ceux qui ont une messagerie instantanée sans considération du modèle).

Pour dénoncer cette situation d'enfermement et d'absence d'interopérabilité des formats fermés, l'appel était lancé [1] pour le 19 mai 2007 à ne pas utiliser de protocoles ni de formats fermés pour la messagerie instantanée, mais de préférer des standards ouverts comme XMPP dans les logiciels comme Google Talk ou Jabber à la place des Windows Live Messenger, AIM ou Yahoo! Messenger.

La journée concerne aussi d'autres domaines :

  • la téléphonie sur Internet avec les logiciels Ekiga [2] ou OpenWengo [3] à base de protocole ouvert SIP en lieu et place des Skype et autres systèmes fermés ;
  • les fichiers échangés, notamment les pièces jointes des courriels en .doc, .xls, .ppt et autres formats fermés, à l'opposé du format ouvert ODF de la suite bureautique OpenOffice.org.

Il est bien sûr possible de poursuivre l'action au-delà de la journée du 19 mai pour expliquer l'importance d'avoir des formats et protocoles ouverts (un peu comme sur Formats-Ouverts.org toute l'année).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :