Sony lance son site d'achat de musique en ligne, Connect (http://www.connect-europe.com) le 5 juillet prochain (Apple ayant lancé le sien le 15 juin dernier, iTunes Music Store http://www.apple.com/fr/itunes/ et Virgin le 18 mai, VirginMega.fr, http://www.virginmega.fr). Guerre commerciale. Donc aussi guerre des formats, pour capter puis garder ses clients.

Le journaliste Jérôme Colombain de France Info, dans sa chronique hebdomadaire "France-Info.com" du samedi consacre donc un petit reportage à cette ouverture. Et de citer un point important : le nouveau format de musique utilisée par Sony, appelé ATRAC, est seulement utilisable avec les matériels Sony.

Les chansons vendues sur Connect ne seront pas en MP3 mais au format Atrac c'est-à-dire écoutables sur PC et sur des baladeurs numériques uniquement de marque Sony. Incompatibles avec les autres systèmes. Cependant, selon Robert Ashcroft, senior Vice-Pdt chargé des services de réseaux, Sony espère que toutes les technologies de musique numérique, aujourd'hui incompatibles entre elles, deviendront rapidement inter-opérables. (Les termes en italique sont de moi)

Source : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech2/

De plus, comme pour le site de vente de Virgin, seuls les utlisateurs de Windows et avec Internet Explorer récent peuvent y accéder...

En résumé :

  • aucune interopérabilité pour accéder au site : pas d'Internet Explorer, pas de musique Sony. Au lieu de s'appuyer sur un logiciel, il serait bien plus pertinent de s'appuyer sur les standards du Web, interopérables.
  • aucune interopérabilité pour écouter les morceaux achetés : pas de matériel Sony, pas de musique au format ATRAC écoutable !

Mais nous devrions nous rassurer, nous dit-on : ces formats deviendront rapidement interopérables (dixit). Quand, pour quel format ?
Mystère. Sans doute le temps que chacun se soit affronté, ait le plus d'utilisateurs pour ensuite faire passer son format comme le format à utiliser : mais en publiant les spécifications pour tous ou uniquement entre éditeurs ?
La guerre des formats fermés est bien là. Pas encore l'interopérabilité.