Les messageries instantanées soignent jalousement leur non-interopérabilité. Pourtant une annonce de Yahoo, AOL et Microsoft va dans le sens contraire : il y a (aurait) possibilité d'échanger entre les messageries instantanées différentes de ces trois sociétés.

Cependant, quand on s'y attarde, il faut préciser et nuancer :

  • cela ne concerne que les entreprises, rien n'est prévu pour les particuliers, aucun accord : "rien de tel sur le secteur grand public, pour lequel il n’est pas toujours pas question d’interopérabilité directe entre les trois principales messageries".
  • l'opération n'est possible que par un serveur Microsoft LCS, pas via un serveur sur lequel un protocole commun serait déployé.

(article "Messagerie instantanée: Microsoft décroche l'interopérabilité avec AOL et Yahoo" d'Estelle Dumout http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39161387,00.htm)

En consultant le communiqué de presse sur le site américain, on y lit (le gras y est aussi) :

Standards-based architecture. Live Communications Server is built using industry-standard protocols Session Initiation Protocol (SIP) and SIP for Instant Messaging and Presence Leveraging Extensions (SIMPLE), enabling a broad partner and developer ecosystem. http://www.microsoft.com/presspass/press/2004/jul04/07-15EnterpriseIMConnectivityPR.asp

Il y a donc un "standard SIP/SIMPLE". Mais est-ce un standard ouvert, au sens légal comme défini dans la loi française et aussi comme admis par le monde de l'informatique ? Les spécifications sont-elles publiques, publiées, librement accessibles et librement utilisables ? Si oui, on a un standard ouvert, comme par exemple le XHTML affiché dans votre navigateur à cet instant. Si non, le standard est auto-proclamé. Et même s'il était largement utilisé, cela n'en ferait pas un vrai standard ouvert.

Or SIP/SIMPLE n'est pas le standard retenu par l'IETF, qui a choisi XMPP, utilisé par le logiciel Jabber et développé par la Jabber Software Foundation. Et déjà le 22 octobre 2003, on pouvait lire que la fondation essaye de :

promouvoir ainsi le standard ouvert XMPP face notamment à Sip/Simple (Session Initiation Protocol for Instant Messaging and Presence Leveraging Extensions), développé par Microsoft

(article L’outil "open source" de messagerie instantanée Jabber détrône ICQ, d'Estelle Dumout, http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39127846,00.htm?feed).

Et ce problème d'interopérabilité des messageries instantannées est assez ancien déjà, puisqu'en novembre 2002 on lisait :

Faute de consensus entre les principales sociétés éditrices de logiciels de messagerie instantanée, l'organe de normalisation technique de l'internet se tourne vers les développeurs "open source" pour mettre au point un standard commun.

(article "Messagerie instantanée: les logiciels libres au secours de l'interopérabilité" de Robert Lemos et Estelle Dumout, http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,2125361,00.htm)

En résumé, selon les intérêts, les mêmes sont prêts à saluer et à utiliser les formats ouverts ou à les saluer et à les ignorer... Interopérabilité en deça des intérêts commerciaux, non-interopérabilité au-delà.