Choisir DivX ou pas ?

Nouvelle version du format video DivX, la 5.2, publiée par DivX Networks le 19 juillet. DivX a été créé par un français, hors du circuit industriel. Il y a de nombreuses nouveautés dans la version 5.2, qui ont été reprises par des articles publiés à ce moment (voir plus bas).

En revanche, un point inédit est ressorti dans le papier de ZDNet, "DivX, l'âge de la maturité ?". La question de la maturité du format était posée, avec l'idée que ce format, né en dehors du cercle habituel, et ne bénéficiant pas d'assez de soutien d'industriels (même s'il est utilisé et installé sur des modèles de lecteurs video), aurait une mauvaise réputation, celle du MP3 de la video. Et malgré des qualités techniques indéniables et reconnues.

Or le MP3, comme le DivX, sont simplement des formats ayant proposés des compressions plus importantes que celles alors en place, mais sans être issues de l'industrie. Et c'est parfois l'utilisation qui a été faite de ces formats qui est critiquable, pas le format en lui-même, ni son origine.

D'où il ressort bien que le format est une chose. Son origine, son image et le soutien à sa diffusion en sont une autre. Avec pour le DivX et le MP3, des utilisations à leur actif (on parle de balladeur MP3, de lecteur DVD DivX). Mais il n'y a pas le label produit maison d'un gros éditeur qui le met en avant.

Cependant, même si'ls sont plus ouverts que les formats fermés concurrents (AAC, ATRAC, WMA, WMV,...), le MP3 et le DivX ne sont pas des formats réellement ouverts : il y a des brevets sur les techniques de compression.

En revanche, le Ogg Vorbis et le XviD sont ouverts. Et librement utilisables par les industriels, ce qui commencent à être le cas. C'est indispensable pour une vraie interopérabilité, bien plus bénéfique, comme le souligne l'appel récent de l'Open Group et d'IBM.

Sources et liens :