L'archivistique utilise l'EAD !
Quel format utiliser pour archiver les informations, notamment celles qui ont un caractère officiel (les divers actes des collectivités ou des personnes par exemple) ? Un format fermé dépendant du logiciel (et de son éditeur) ou un format ouvert donc pérenne ?
C'est un format ouvert qui a été retenu au niveau international. Et même l'un des plus puissants pour ce type de document, c'est-à-dire du XML avec une DTD. La DTD est l'EAD, Encoded Archival Description. Un vrai format ouvert. Dont l'utilisation se développe et qui est la recommandation officielle de la Direction des Archives de France, mise en application, notamment dans les archives départementales.
Et la Direction des Archives de France organise les 7 et 8 octobre 2004 les journées européennes sur l'EAD. Avec un tour d'horizon des pré-requis, des mises en œuvre, des publications réalisées.
Sources et liens :
- L'annonce dans le Bulletin d’information francophone sur l’EAD, n°16, juillet 2004, http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/fr/publications/dafbulead16.html
- La DTD EAD (anglais) http://www.loc.gov/ead/ead.html
- La Direction des Archives de France, http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/