Ah le format texte brut !

TCP, POP, SMTP, IP,... ces quelques noms de vrais protocoles ouverts ont leur documentation technique en ligne sur le site Web de l'IETF (Internet Engineering Task Force). Librement utilisables, détaillés, disponibles.

Ces pages de documentation, ainsi que d'autres pages du site, ont une caractéristique particulière : le format utilisé. Le .txt qui figure dans l'adresse de la page (pas de .htm ou .html à la fin).

En effet, il n' y a aucun gras ou italique, pas de tailles ni de polices différentes, pas de liens. Du texte, tout simple, avec juste des sauts de ligne, les chiffres et les lettres, et différents symboles utilisés pour faire une "mise en page" (avec par exemples les === et autres ---).

C'est du texte brut, du .txt : ce format ouvert est certes sommaire en terme de mise en page. Mais très utilisé car léger et lisible par tous les traitements de textes, par tous les éditeurs de texte, même par les navigateurs Web et toutes plate-formes confondues. Presque universel (totalement avec un texte sans lettres accentuées ni caractères spéciaux). Les fichiers lisezmoi.txt, readme.txt et autres documentation.txt ou install.txt en sont les preuves.

Et ce format texte brut est celui normalement des courriers électroniques (le HTML est destiné aux pages Web). Donc encore très utilisé. Et à juste titre : un format ouvert lisible par tout le monde. Même s'il a des limites dont nous reparlerons.

Sources et liens :