Encore un accord "exclusif"

L'Europe souhaite à terme l'interopérabilité, notament des DRM, selon un rapport officiel.

Mais la réalité dans le secteur de la musique est bien différente :

  • d'une part pour les balladeurs numériques, les formats utilisés par les différents protagonistes ne sont utilisables qu'avec leurs matériels et logiciels ou celui de leurs partenaires ;
  • d'autre part pour les téléphones portables, nouveau marché, les accords exlusifs entre sociétés continuent : après Apple et Motoralo (musique sur les téléphones... Motorola), le dernier en date est celui entre Loudeye/OD2 et Nokia (musique uniquement sur les téléphones... Nokia !).

Et pour parfaire le système, le morceau acquis sur son portable depuis le site de l'éditeur partenaire... ne sera utilisable que sur celui-ci et non-transférable. Comme pour les SMS, hors du support physique téléphonique, point de salut.

Quant aux tentatives d'interopérabilité sans accord, comme celle de Real Networks, elles sont rejettées --- au contraire de l'accord Apple et HP (pour un iPod signé HP).

Un retour prochain de l'achat classique en magasin du CD audio puis du transfert sur la bonne vieille cassette audio du bon vieux balladeur non-numérique ? Il n'y a pas dans ce cas beaucoup de formats (physiques) différents.

Sources et liens :