Les DRM sous Linux

Martin Fink, vice-président Hewlett Packard pour Linux, a donné une interview lors du salon LinuxWorld de San Francisco début août. Il y parlait de différents points, dont celui du nombre de licences de logiciels libres. C'est ce point qui a été repris par exemple dans un article publié sur le site Linuxfr.

Mais il y citait aussi le problème des DRM sous Linux, qu'un article du site Silicon.fr développait, repris par le site Toolinux.com.

Qu'en est-il ? Les DRM sont les Digital Right Management, ou gestion des droits numériques. Il s'agit d'inclure au fichier au format fermé (son, video notamment) un élément pour contrôler l'utilisation faite de ce fichier : ne permettre qu'un nombre limité de copies voire de lectures, ne permettre une lecture que sur certains supports... Certaines restrictions donc...

Concrètement par exemple : j'achète légalement un morceau de musique... uniquement lisible 18 fois... uniquement sur mon téléphone portable de marque X... non-transférable ailleurs (mon balladeur, mon ordinateur, un CD Rom gravé). Du fait des DRM.

Or ces DRM ne sont pas à un format ouvert. Pas d'interopérabilité, même si elle est souhaité au niveau européen. Le site EUCD.info dénonce aussi cette situation.

Sources et liens :