Le terme balkanisation a déjà été utilisée pour un billet concernant la musique numérique avec ses formats et ses supports : on va vers une non-interopérabilité complète. En effet, un morceau ne pourra s'écouter que sur un support (que le téléphone portable de marque X, que le balladeur numérique de marque Y), non-transférable. Autant de fournisseurs de musique, autant de matériels, autant de formats... La musique numérique n'est pas universelle.
Cette situation de balkanisation a eu lieu en quelques sortes à propos du Web : en effet, on avait des codes HTML propres aux deux différents navigateurs du marché à l'époque, Netscape Navigator (de Netscape) et Internet Explorer (de Microsoft). Pourtant, les deux sociétés participaient aux travaux du W3C pour l'établissement des versions normalisées du HTML, format ouvert. Et donc les premières à ne pas les respecter... ou plutôt à les respecter mais avec des caractérisques supplémentaires et exclusives... donc des sites pour Netscape, des sites pour IE, et pas d'interopérabilité.
Mais les choses ont progressé et désormais l'interopérabilité et l'accessbilité du Web deviennent des préocupations plus importantes et des réalités. Entre autres car il y a plus que deux acteurs et bien plus que deux navigateurs. Et que les technologies ouvertes du Web, établies par le W3C, sont enfin prises en compte, même par les plus réticents. La preuve avec la nouvelle version de IE qui respectera mieux les standards ouverts du W3C.
Un très bon article de Tristan Nitot sur OpenWeb, "La fin de la balkanisation du Web", seulement cité en simple lien dans un billet précédent, décrit plus en détails les choses.
Et le site Interop de l'AFUL propose aussi un très bon article de Stéphane Gourichon, "Le site web de la bourgade", une métaphore pour comprendre en quoi les standards du web sont la référence qui peut apporter la tranquillité aux responsables de sites web.
L'utilisation des standards ouverts permet d'éviter la balkanisation dans tous les secteurs, au profit de tous.
Sources et liens :
- "La fin de la balkanisation du Web", http://www.openweb.eu.org/humeurs/balkanisation/
- "Le site web de la bourgade", http://www.aful.org/gdt/interop/webmasterContactHowto/site_web_de_la_bourgade.html
- Les navigateurs de la famille Mozilla, respectueux des dernières technologies et standards ouverts du W3C, http://www.mozilla-europe.org/fr/
3 réactions
1 De TDD - 18/08/2004, 11:02
J'ai peut-être mal lu les release notes d'IE pour XP SP2, mais il me semble bien qu'aucun changement au support (défaillant) des standards n'a été opéré. Ce n'était pas du tout leur priorité. Celle-ci était la sécurité, qu'ils ont certes améliorée, tout en laissant cependant des failles béantes.
La prochaine version d'IE, la 7 a priori, aura peut-être des améliorations du support des standards. Ne pas en mettre reviendrait à un énorme camouflet au visage des milliers d'utilisateurs qui se sont exprimés clairement auprès de Microsoft dans ce sens, sans parler des millions qui n'ont pas été directement leur dire.
2 De jcb - 25/08/2004, 09:57
"La musique numérique n'est pas universel".
universelle
"Entre autres car il n'y a plus que deux acteurs et deux navigateurs"
Cette phrase est ambigue, il vaudrait mieux ecrire il y a bien plus que deux navigateurs".
Merci pour ton site !
3 De Thierry Stoehr - 25/08/2004, 11:11