DRM, XML et brevets

Il y a de plus en plus d'utilisateurs d'Internet (et à haut débit), avec entre autres les fichiers musicaux et video. Que les industries du cinéma et de la musique souhaitent protéger en limitant les copies, les transferts, les droits d'utilisation, pour lutter contre le piratage et asseoir le marché des loisirs numériques. Donc il est placé sur ces fichiers un format de gestion des droits (DRM, Digital Rights Management).

Cette technologie des DRM n'est pas développée ex nihilo, et certains se basent sur l'un des formats ouverts les plus puissants, le XML. D'où le XrML, "eXtensible rights Markup Language (TM)" développé par la société Content Guard. Qui utilise des standards ouverts. Et qui propose les spécifications. En s'enregistrant. Mais ce XrML utilise des brevets. Et le portefeuille de brevets utilisés devient alors le point essentiel des DRM.

D'où l'intérêt d'acteurs importants de l'industrie du cinéma et de l'informatique pour cette technologie. Time Warner et Microsoft ont ainsi décidé de racheter la société Content Guard. Ce qui provoque l'examen des services antitrusts de la Commission Européenne.

Alors les films de Time Warner visibles que sur des appareils avec Windows comme soutenu par le MTECG ? Pourtant l'Europe souhaite plus d'interopérabilité des DRM.

Sources et liens :