Jamais deux sans trois !

La série continue... Les jeux olympiques d'Athènes 2004 s'illustrent vraiment de manière originale...

Tout d'abord, il y a les formats interdits de t-shirts, casquettes et autres sacs portés par les spectateurs.

Ensuite, il y a le format des liens hypertexte qui est soumis à demande au site des JO Athènes 2004.

Et enfin, il y a l'interdiction du format des informations publiées sur des sites Web non-autorisés ! En effet, interdiction est faite aux athlètes, aux entraineurs et aux autres officiels présents à Athènes, de publier des informations sur leur site Web fait spécialement pour les Jeux, ou sur un site Web non-officiel (leurs universités par exemple, un journal en ligne non-présent, leur blog). En fait ce sont les media accrédités (car ayant signé un accord d'exclusivité) qui doivent avoir la primeur. Pour les textes, les photos, les déclarations audio ou les video : interdiction d'en diffuser des personnels, il faut passer par les structures officielles de retransmission... Sous peine de sanctions.

Ces consignes ont été distribuées par le CIO aux comités olympiques nationaux en février dernier.

Deux questions olympiques :

  1. Laquelle de ces "performances" mérite la médaille d'or olympique de ce triptyque de la non-bienvenue à la maison ? Sans oublier l'argent et le bronze. On peut établir un bien triste podium.
  2. "L'essentiel est de participer". Mais n'a-t-on donc pas le droit élémentaire de le dire, de l'écrire et de le diffuser ?

Source et liens :