Comment essayer de faire adopter des formats ? Un exemple, qui commence par les aspects matériel

Dans la catégorie des machines serveurs, une catégorie est en plein essor, les serveurs lames (plates, peu couteuse, en anglais les blade server).

Il y a plusieurs fabricants, qui chacun propose des choses... différentes :

  • au niveau matériel avec des formats physiques... différents (des dimensions variées, des connecteurs propres au fabricant) et des composants ou architectures... différents (une carte de tel type chez l'un et pas chez l'autre) ;
  • au niveau logiciel avec des outils de gestion du serveur... différents, avec donc des formats utilisés... différents.

Face à cette multitude, une solution : essayer de normaliser, d'établir un format, de mettre en place un standard. Ouverts. Ce qui est possible de deux manières :

  1. que cela soit établi par une structure indépendante des fabricants (avec leur participation) ;
  2. que l'un des fabricants (celui le plus présent ou pas, seul ou allié avec un autre...) donnent accès à ses spécifications.

C'est la dernière solution que IBM et Intel proposent, face aux concurrents Dell et HP : ils rendent publiques les spécifications techniques de leur matériel, sans royalties à payer (mais un accord à signer). Cette fois, IBM ne se tourne pas vers un organisme comme la société l'a fait il y a peu à propos des installations de logiciels en entreprise auprès du W3C.

Le format sera-t-il adopté ? Restera-t-il ouvert ? C'est à suivre, comme dit l'un des protagonistes.

Sources et liens :

Mise à jour du mardi 7 septembre

Le journal Les échos du samedi 4 consacrait aussi un article, intitulé "Serveurs : IBM et Intel tentent d'imposer leur standard" d'Alain Ruello, au sujet de ces serveurs lames. En reprenant les différents points avancés : "ne plus faire payer les accords de licence" ou ce résumé, "Les constructeurs informatiques ont toujours adopté une démarche propriétaire, tentant d'imposer leur technologie comme standard de fait pour mieux contrôler leur base installée.".

On y apprend aussi l'existence d'un consortium Blade Systems Alliance, en place pour établir un standard, "mais aucun des deux partenaires (IBM et Intel) n'en fait partie".

Le site de la Blade Systems Alliance, en anglais, http://www.bladesystems.org