Un format vraiment national ?

Avant le 1er janvier 2002, le franc était la monnaie utilisée en France, sur tout son territoire. Avec pièces et billets valables partout, ou alors en utilisant chèques ou cartes bancaires. Depuis le début de 2002, l'euro est la nouvelle monnaie officielle, toujours valable partout en France (et dans les autres pays de la zone euro), utilisable en pièces, billets, chèques ou cartes bancaires.

C'est un format, non-électronique, le format monétaire national. Il n'est bien sûr pas ouvert au sens où tout le monde pourrait battre monnaie ! Cependant le symbole de l'euro avec sa forme précise (les dimensions et angles de ces différentes parties) est publié, disponible, notamment pour les créateurs de fontes.

Malgré le caractère national de ce format, on peut rencontrer des situations où cette caractéristique est remise en cause par le format physique de son support, un autre format non-électronique.

Les supports physiques sont donc les 8 pièces et 7 billets de différentes valeurs ; mais aussi les chèques, les cartes bancaires et les cartes électroniques "contenant" de l'argent. Et là intervient un problème de format, non pas dû aux dimensions des cartes, mais à leur émetteur et à leur lieu de validité.

En effet, on a de plus en plus pour le stationnement des voitures, des bornes utilisables uniquement avec la carte électronique de stationnement de la ville où vous vous trouvez. Ou alors utilisables uniquement avec la carte électronique Monéo. Donc, si vous n'avez pas l'une de ces cartes, impossible de payer... alors que vous avez de la monnaie (nationale) !

De plus, autant de communes, autant de cartes... et le principe de format unique de la monnaie disparait. On peut déjà le rencontrer, parfois pour des villes voisines ! Il faut la bonne carte, le bon format... Malgré une monnaie nationale, on pourrait avoir des cartes locales, régionales, pas seulement pour le stationnement... Une balkanisation en perspective ? Il faut espérer fortement que non.

Sources et liens :