La standardisation ouverte menacée

La technologie RFID (Radio Frequency Identification, identifiants à fréquence radio) semble avoir un bel avenir : une puce électronique sur un produit transmet par ondes radio des informations à une borne. Les applications sont nombreuses, notamment dans la grande distribution ou la logistique (qui se mettent à l'adopter) pour les ventes, la gestion des stocks : plus de code barre, des informations plus fines et précises. Une telle puce est implantable sur tout support.

La puce, pour échanger avec les bornes des différents fabricants de matériel RFID doit utiliser un format commun : heureusement on n'aurait pas de protocole propre à chaque matériel ! Ce protocole, le Electronic Product Code Generation 2 (EPC-G2) est établi par le consortium EPC Global (Electronic Product Code) afin de disposer d'un outil commun à tous. C'est l'intérêt des vrais standards ouverts.

Mais une menace plane sur les standards : les brevets. Car si le soit disant standard est sujet à restriction du fait de brevets, alors on se retouve avec un format fermé. Et c'est ce qui empêche actuellement l'établissement de la norme EPC-G2. Donc pas d'interopérabilité.

Sources et liens :