Un langage ouvert de synthèse vocale, le SSML !

Comment permettre d'utiliser des services en ligne avec une voix synthétique (pour avoir la lecture des pages Web, pour une accessibilité de tous et pour une approche plus adéquate depuis des appareils comme les téléphones portables ou les assistants personnels) ? En établissant un vrai format ouvert.

Et la structure reconnue et indépendante qui est en charge de l'établissement des formats du Web est le W3C (World Wide Web Consortium). Ses formats sont forcément ouverts, afin de garantir l'interopérabilité, et sont établis avec des représentants d'éditeurs, d'industriels, d'institutions.

Il en est donc ainsi du langage de synthèse vocale SSML (Speech Synthesis Markup Language) :

  • ses recommandations ont été publiées le 8 septembre dans la version 1.0 ;
  • avec notamment la participation dans le groupe de travail pour l'élaborer de Canon, France Telecom, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft, Motorola, Nokia, Siemens, Sun ;
  • SSML est basé sur le XML, du vrai XML, format ouvert parmi les plus puissants ;
  • SSML complète la panoplie des technologies/formats ouverts VoiceXML et SRGS à propos du thème de l'interface vocale homme-machine.

La progression des formats ouverts disponibles basés sur le XML continue donc, notamment pour les téléphones portables, illustration de la coopération lancée en juillet dernier avec le W3C dans ce secteur. Et le SSML vient s'ajouter aux XHTML, XForms, SVG, SMIL ou RDF du W3C, tous formats ouverts basés sur le XML.

Sources et liens :