FNACMusic ouvre, et toujours pas d'interopérabilité

Les ouvertures en France de sites de vente en ligne de musique se sont succédées : VirginMega en mai, Apple iTunes Music Store en juin, Sony Connect en juillet et enfin FNACMusic ce 18 septembre.

Quatre sites donc, mais avec trois formats incompatibles (AAC d'Apple, ATRAC3 de Sony, WMA de Microsoft) et des balladeurs incompatibles aussi a priori, dédiés à chaque format (les iPod pour iTunes Music, les appareils Sony pour Connect). Plus les DRM qui limitent les utilisations (gravures et transferts personnels en nombre limité), et avec le MP3 en format permettant de passer outre les protections, comme expliqué par Microsoft sur son site (mais retiré depuis) et aussi par la FNAC (avec affichette à l'appui).

Pourtant l'accueil général dénonce de plus en plus cette guerre des formats et ce verrouillage (les mises en valeur ont été ajoutées) :

ZDNet le 16 septembre :

(...) Actuellement, les fichiers téléchargés sur iTunes Music Store d'Apple, numéro un du secteur, ne peuvent être lus que sur son baladeur iPod (et bientôt celui de HP). Une stratégie de verrouillage également retenue par Sony. Finalement, l'interopérabilité ne sera pas au menu de Fnacmusic. (...)

Libération le 17 septembre :

(...) Réclamées par les maisons de disques, les mesures de protection contre la copie visent à limiter le piratage. Inconvénient : une guerre des formats fait rage, notamment sous l'impulsion d'Apple qui refuse d'ouvrir sa technologie à tous et se sert de son magasin en ligne (Music Store) pour doper les ventes de son baladeur iPod. Impossible, par exemple, de transférer une chanson achetée sur le site de VirginMega sur l'iPod. Un micmac qui rappelle les errements des débuts de la cassette vidéo, quand les formats VHS et Betamax se disputaient les faveurs des consommateurs. (...)

20 Minutes le 17 septembre (une page entière, de Christophe Séfrin) :

(...) Explications : en contrepartie de la vente en ligne, les maisons de disque appliquent à chaque morceau une DRM, une sorte de clé contrôlant le nombre de copies et de transferts du fichier. Une précaution qui n'est pas sans poser des problèmes : cette clé ferme aussi les portes à certains balladeurs.(...)

France-Info le 18 septembre :

(...) Cependant, la Fnac n'a pas réussi à lancer le site ouvert à tous qu'elle espérait. Les possesseurs de baladeurs Apple et Sony ne pourront pas écouter la musique de Fnac.com. La faute à qui ? Aux fabricants et aux maisons de disques, selon la Fnac. La bataille des formats numériques bat son plein.(...)

Finalement, le CD acheté chez son disquaire, un passage au format Ogg Vorbis, format vraiment ouvert, et transfert sur un balladeur qui prend en compte ce format. Le "format vinyl", qui était de nouveau aussi proposé par certains artistes, risque de rencontrer des adeptes, ou d'attirer les foudres des éditeurs car impossilble d'en limiter l'utilisation personnelle.

Sources et liens :