La palme de la caractéristique sournoise ?

Comment présenter une information ? On peut opter pour différentes tournures. En voici trois versions à propos du logiciel InDesign d'Adobe, qui en est lui aussi à sa version trois.

  1. La v3 ne connait pas la v2 ! InDesign 3 ne sait pas enregistrer au format d'InDesign 2, soit la version précédente !
  2. Utiliser InDesign 3 c'est créer des fichiers uniquement au format d'InDesign 3 ; impossible donc pour un utilisateur de la version 2 de lire votre travail.
  3. Pas de compatibilité arrière, la version 3, InDesign CS, oblige les interlocuteurs avec qui on travaille sur un document à passer eux aussi à la version 3.

Qu'un logiciel ne permette pas d'enregistrer dans une version de son format fermé de quatre ou cinq versions précédentes, c'est ce qui arrive. C'est même un des dangers des formats fermés.

Mais ne proposer rien que le format de la version actuelle et même pas le format de la version précédente... c'est presque un précédent !

Réaction en chaîne obligée, ver dans le fruit, mise à jour significative : choisissez la formulation 1, 2 ou 3 précédente qui vous convient. Celles-ci sont hélas toutes compatibles.

Sources et liens :