Le Dublin Core à Shanghaï

Qu'est-ce que les métadonnées ? Ce sont des données à propos de données : des renseignements à propos des informations fournies. Par exemple, l'auteur, le titre, la date, la langue d'un document.

Ces métadonnées (metadata en anglais) sont capitales pour retrouver une information, pour archiver, pour tirer partie des données produites. Il existe plusieurs ensembles de métadonnées : l'un d'eux s'appelle le Dublin Core, du nom de l'université de Dublin (Ohio, Etats-Unis) où s'est tenue la première réunion du groupe de travail qui a défini un ensemble de métadonnées qui portent son nom.

Un point capital, est que ces métadonnées soient interopérables. Donc à un format ouvert, utilisable par tous, pour faire gagner en puissance les informations produites. C'est d'ailleurs l'un des buts indiqués par le Dublin Core Metadata Initiative (DCMI) sur son site.

Et du 11 au 14 octobre se tient à Shanghaï la conférence internationale Dublin Core 2004 ("DC-2004, International Conference on Dublin Core and Metadata Applications 2004"). Le sujet est : Metadata across Languages and Cultures.

Sources et liens :