W3C10 : le dixième anniversaire du W3C
Le World Wide Web Consortium, W3C, a été créé en octobre 1994 par Tim Berners-Lee au MIT, avec la collaboration du CERN, de la DARPA et de la Commission européenne, et rejoint en avril 1995 par l'INRIA.
Depuis donc 10 ans, il travaille "pour mener le Web à son plein potentiel en développant des protocoles communs pour promouvoir son évolution et assurer son interopérabilité".
Un travail qui repose donc sur des formats et des protocoles ouverts, garantissant l'interopérabilité et l'accessibilité. Avec une liste impressionnante de standards ouverts, dont les premiers HTML, le XHTML (et CSS) des sites Web modernes ne sont qu'une mince partie visible (la famille XML est au cœur du travail du W3C).
Le 7 octobre, le W3C a annoncé la tenue le 1er décembre à Boston d'une journée de célébration de ce dixième anniversaire, avec 7 sessions et de nombreux intervenants (comme Tim Berners-Lee, directeur du W3C ; Michel Cosnard de l'INRIA ; Charles Vest, directeur du MIT ; Tim O'Reilly, président des éditions O'Reilly).
Le W3C est sans aucun doute le meilleur exemple de l'importance, de la puissance et de la réussite des formats et des protocoles ouverts : le Web et ses standards ouverts sont désormais incontournables. Et ils se sont largement répandus au-delà des seuls sites consultables sur les ordinateurs personnels : les PDA, les téléphones portables, les formulaires "parlent Web" de plus en plus. Le Web et le navigateur sont une plate-forme.
Excellent anniversaire au W3C ! Que les formats ouverts continuent d'être déployés !
Sources et liens :
- Les pages du dixième anniversaire du W3C, en anglais, http://w3c.org/2004/09/W3C10.html
- Ecrire et envoyer au W3C une carte d'anniversaire, en anglais, http://www.w3.org/2004/09/birthdaycard/
- Une longue présentation du W3C, en anglais, avec un tableau des formats recommandés, http://www.w3.org/Consortium/
- Tim Berners-Lee, FAQ en anglais, http://www.w3.org/People/Berners-Lee/FAQ.html
- "Le navigateur Web en tant que plate-forme", excellent texte de Tristan Nitot
- "Le navigateur Web en tant que plate-forme, encore", Tristan Nitot, encore