"Les normes connectent le monde"

Le 14 octobre de chaque année, se déroule la journée mondiale de la normalisation (JMN), organisée par l'ISO (Organisation internationale de normalisation), la CEI (Commission électrotechnique internationale) et l'UIT (Union internationale des télécommunications). Il s'agit de marquer le travail d'élaboration des normes et leur importance. L'édition 2004 est la trente-cinquième, avec pour thème "Les normes connectent le monde".

En effet, sans norme internationale commune, établie et reconnue, pas d'échange possible, quel que soit le domaine : l'informatique, les technologies de l'information et des télécommunications (TIC) ou le vaste domaine non-électronique (l'alimentaire, les services, l'énergie, les transports,...).

Pour ce qui est des TIC, des informations produites par les logiciels ou des réseaux informatiques, les normes sont à la base des interconnexions et des échanges. Et donc de l'interopérabilité. C'est ce qui figure entre autres dans les textes diffusés à l'occasion de cette journée (communiqué de presse et message des présidents).

Encore faut-il que ces normes soient des normes ouvertes, ce qui n'est pas seulement à souhaiter, mais qui est le moyen le plus sûr et le plus puissant, illustré par le réseau mondial Internet, dont on fête au travers du W3C les 10 ans de standards ouverts.

Sources et liens :