Puissant ou trés puissant ?

Le RSS est une technologie puissante : elle permet de récupérer les informations dynamiquement et automatiquement. Et c'est un format ouvert.

Quand on se penche sur le RSS, on découvre qu'il y a le RSS 0.91, le RSS 0.92, le RSS 1.0 et le RSS 2.0 ! On lit que RSS signifie Really Simple Syndication, mais aussi RDF Site Summary ! Alors, quelle différence, quel intérêt ?

  • Le RSS en tant que Really Simple Syndication, concerne les formats 0.91, 0.92 et 2.0 : le principe est de fournir des informations simplement, c'est-à-dire sans trop de détails, sans trop de possibilités poussées mais efficacement pour le but d'origine, fournir des informations à reprendre.
  • Le RSS en tant que RDF Site Summary concerne le RSS 1.0 : il est basé sur le RDF, Resource Description Framework, qui consiste à fournir une description précise et riche des informations, avec notamment l'utilisation d'informations sur les informations (les métadonnées) en vue de traitements plus puissants.

En fait la différence entre ces deux approches concerne la notion importante de Web sémantique : des informations structurées et riches, afin d'appréhender les contenus en vue de traitements automatiques puissants. Et derrière cette approche se trouve le puissant format ouvert XML. Avec le W3C là encore comme structure pilote.

Pour aller plus loin, un mémoire d'études rédigé par Marc Robial explique clairement et en détails ces points.

Sources et liens :