La fin d'une époque

Presque chaque pays a sa radio internationale (Radio France Internationale, Radio Suisse Internationale,... ) : c'est un des moyens d'informer ses ressortissants à l'étranger, mais aussi de diffuser la culture du pays au travers de sa langue et d'affirmer sa présence internationale au travers de programmes spécifiques en langues étrangères.

Il en est ainsi par exemple des RFI, BBC Worldservice, Deusche Welle, Voice of America et autres La voix de la Russie. Ces radios ont la particularité d'émettre en utilisant les ondes courtes, une gamme de fréquence particulière qui permet une propagation importante.

La Suisse disposait aussi de sa radio internationale, Radio Suisse Internationale, créée en 1934 : mais elle cesse d'émettre le 31 octobre 2004.

«A la fin octobre, Radio Suisse Internationale (SRI), l’ancien Service suisse des ondes courtes (SSOC), met fin à ses émissions radiophoniques multilingues à destination des Suisses de l’étranger.» (site Swissinfo)

En effet, c'est Internet qui prend la relève avec le site Swiwwinfo.org, «la plate-forme suisse d’actualités et d’informations en neuf langues».

«La radio tire sa révérence trop tôt» a indiqué Nicholas Lombard, son directeur, à l'AFP. «L'internet ne peut pas remplacer la radio si facilement. Mais avec l'internet, nous pouvons offrir des quantités d'information, qui n'étaient pas possibles avec la radio».

C'est donc le format Internet qui supplante le format hertzien. Pourtant, quand on sait que 90% de la population mondiale ne sont pas connectés, qu'une écrasante majorité de lieux n'est pas reliée au téléphone, on peut douter de l'impact réel.

A contrario, avec une radio à ondes courtes, cela suffit, en plein désert ou ailleurs. A condition d'être en zone couverte, ce qui est tout de même bien plus fréquent que relié au réseau téléphonique. Sans parler des aspects de déplacement. Et c'est toujours le format radio qui est privilégié en cas de crise, du moins en France.

Sources et liens :

  • Un excellent site d'informations sur les radios internationales (liste par pays, émissions en français, radios sur Internet,...), de Jean-Michel Aubier, http://perso.wanadoo.fr/jm.aubier/