Extrait d'un livre

Le livre La bataille du logiciel libre est paru fin octobre, aux éditions La Découverte. Sa lecture fournit une présentation claire et progressive des logiciels libres et de leurs enjeux : à conseiller. Un passage traite des formats de fichiers :

«Cette position de force sur le marché a, par exemple, fait du format de fichier Word un standard de facto (13), obligeant les produits concurrents à permettre l'interopérabilité (autrement dit la possibilité de lire un fichier fait avec Word à partir du logiciel concurrent). Comme souvent, il ne s'agit pas d'un simple problème technique : la distillation parcimonieuse des informations sur ses produits par Microsoft contribue à ce que cette interopérabilité soit imparfaite (fichiers illisibles, données corrompues, mises en forme altérées, etc.) et donc à ce que ces concurrents soient considérés comme peu fiables par les utilisateurs (14).»
Chapitre La fin du monopole de Microsoft ?, partie Assurer le succès des applications, page 66

Pour être précis, on doit plutôt parler de compatibilité avec les fichiers Word assurée dans les produits concurrents. Donc accord entre éditeurs pour savoir lire du Word voire savoir en écrire. Mais il ne s'agit pas d'interopérabilité c'est-à-dire avec un format ouvert. Une erreur assez classique, parfois érigée en argument marketing/publicitaire par Microsoft ou Novell.

«Un standard sans les avantages d'une vraie «norme» : les modifications du format Word que pratique Microsoft lors des changements de version obligent tôt ou tard ses utilisateurs à acquérir une mise à jour. Pire, les documents écrits avec une ancienne version de Word ne sont pas toujours lisibles avec les versions ultérieures ! Lire : «Les travers du format MS Word», http://oumph.free.fr/textes/format_msword.html
Note de bas de page n°13, page 66

Une bonne page Web que celle donnée ci-dessus, avec une liste des dangers du format MS Word.

«Un hebdomadaire informatique français comparant, au printemps 2004, Word et OpenOffice, concluait à la primauté du premier sur le second avec l'argument imparable que le logiciel libre ne produisait pas des fichiers lisibles par le propriétaire. reprocher à celui qui ouvre toutes ses sources, et permet à quiconque le désire de le lire, de ne pas être lu par celui qui verrouille tout montre l'illogisme devenu naturel en ce domaine.»
Note de bas de page n°14, page 67

En effet, cette remarque montre combien le format fermé et enfermant semble hélas normal. Jusqu'à d'éventuelles mauvaises surprises (abandon du format, arrêt du logiciel,...).

La fiche du livre : La bataille du logiciel libre, Dix clés pour comprendre, de Perline et Thierry Noisette, aux éditions La Découverte, 6,40 euros, 128 pages, ISBN 2-7071-4384-7.

Sources et liens :

  • Le site du livre avec table des matières détaillée, bibliographie du livre (avec parmi les sites, la mention de Formats-Ouverts.org), présentations des auteurs, errata, http://labatailledulogiciellibre.info