Un cadre de Microsoft traite de façon originale les navigateurs

Le chat d'Olivier Ezratty a donné lieu à déjà traiter des «standards d'interopérabilité» et de comment connecter des systèmes hétérogènes. Un autre point mérite attention dans ses déclarations : le navigateur Web. Car le navigateur est un logiciel clé d'accès à l'information dont le fonctionnement repose sur les standards ouverts établis par le W3C depuis 10 ans.

Question : Y aura-t-il une nouvelle version d'Internet Explorer dans Longhorn ? Si oui, que pensez vous de l'avancée des parts du marchés de Mozilla ?

La réponse et les commentaires :

On vient de sortir une nouvelle version avec celle qui est dans le SP2 de Windows XP (avec pop up blocker, sécurité améliorée, etc).

La dernière version de Internet Explorer (IE6) n'est disponible que pour Windows XP SP2. Mais sans la navigation par onglets. Pour les autres versions de Windows (de 95 à 2000 en passant par Me), arrêt du logiciel.

La prochaine pour l'instant est celle qui sera dans Longhorn.

Donc en 2006. Donc dans longtemps pour implémenter les technologies ouvertes du Web qui ne manqueront pas d'apparaître ou d'évoluer d'ici là (comme la voix en SSML, les formulaires en XForms, le XHTML en modules).

Je ne connais pas les parts de marché de Mozilla et Firefox.

Pourtant la couverture presse est plus qu'importante en ce moment (et va continuer...) et parle de parts de marché entre 4 et 12%, qui diffèrent suivant les types de public de sites, mais disent tout de même que la part de Mozilla et Firefox augmente de façon significative, avec recul d'Internet Explorer. Ou alors c'est une manière de minimer ce phénomène de concurrence.

Sur Windows, il y a toujours eu une très grande diversité d'outils tiers utilisés et cela ne me choque pas qu'il y ait une diversité d'usage dans les navigateurs Internet.

Les outils tiers est une expression déjà utilisée dans la communication de Microsof pour parler des raisons des problèmes de sécurité de Windows... Pourtant ce n'est pas la sécurité de Firefox qui est un point fable... ni qui le sera au vu de la réactivité. Quant à la diversité qui ne choque pas, heureusement !

Ce ne sont que des outils de rendering HTML et pas grand chose de plus.

Cette affirmation minimise plus que fortement l'importance du navigateur ! Presque un déni du travail des équipes d'Internet Explorer. En contradiction avec les déclarations de Microsoft à propos d'Internet Explorer sur son site : il «vous ouvre les portes du Web», il assure confidentialité, fiabilité et souplesse, il travaille de pair Windows XP. Et cela revient à nier les Web services... qui passent par l'utilisation d'un navigateur. Quant aux 31 Mo zippés du code source de Firefox, ce n'est pas rien !

Ils s'appuient d'ailleurs grandement sur l'infrastructure réseau de Windows pour fonctionner.

Ce ne sont pas tout simplement les protocoles ouverts Internet (TCP/IP, HTTP,...) qui permettent au navigateur de fonctionner ? Ou du moins par l'intégration de ces protocoles ouverts dans Windows, qui ne fait alors qu'en disposer.

Finalement, les choses pour Internet Explorer et son futur (après la version 6 exclusive à XP SP2) ne sont pas aussi clairement exposées, y compris par d'autres cadres de Microsoft, comme récemment Cyril Voisin. On en viendrait même à se demander si Microsoft aime Internet avec ses standards ouverts comme développé dans l'article Le navigateur en tant que plate-forme.

Sources et liens :