Encore un billet sur Firefox ? Oui !

Oui, un de plus sur Formats-Ouverts.org comme à l'annonce de la préversion à la mi-septembre (téléchargée plus de 8 millions de fois !), et de la présentation en exclusivité au salon Interop sur le stand Mozilla Europe.

Oui, un de plus aussi parmi la multitude de ceux des sites Web (ZDNet, Journal Du Net, France2,...), de la presse papier (Libération, Le Monde, 01Informatique,...), de la radio (France Info, RTL, Le Mouv') ou de la télévision (i>Télévision) : le site Standblog (http://www.standblog.org) de Tristan Nitot dresse une liste quasi-exhaustive impressionnante.

Et alors ? La 1.0 est là !

La version 1.0 de Firefox est disponible depuis ce 9 novembre 2004 :

  • en anglais mais aussi en français et 15 autres langues dès sa sortie, pour Mac OS X, Linux et Windows !
  • léger et sûr ;
  • avec la navigation par onglets, l'anti pop-up, la recherche intégrée.

C'est tout ? Oh non, triple non !

En fait Firefox utilise les formats ouverts, et même par trois fois : c'est un logiciel « triple standards ouverts ».

  1. Firefox utilise pleinement les puissants standards ouverts du Web du W3C (XHTML, CSS,...) : « Même si ça semble moins important pour l'utilisateur lambda, c'est sans doute le point le plus important pour l'avenir d'Internet » (Tristan Nitot, président de Mozilla Europe).
  2. Firefox est bati à un format ouvert car c'est un logiciel libre : on a donc vraiment les sources, donc sécurité accrue, localisation facilitée,...
  3. Firefox dispose déjà de nombreuses extensions et d'autres sont possibles pour enrichir le logiciel : elles sont écrites à des formats ouverts (comme XUL, EcmaScript,...).

Il y a le « triple play » des fournisseurs d'accès à Internet (le fait de proposer Internet, le téléphone et la télévision via le réseau haut débit). Il y a aussi le « triple open standards » de Firefox, le logiciel 200% formats ouverts !

Source et liens :