Ce sera le MPEG-2
La télévision numérique terrestre (TNT) avait été annoncée fin juillet par le Premier Ministre pour mars 2005 au format MPEG-2, puis suspendue pour cause de lutte politique et économique sous couvert de remise en question du format (MPEG-4 aurait été meilleur).
La décision du Premier Ministre a été annoncée le 8 novembre : ce sera bien le format MPEG-2 qui permettra de recevoir la télévision numérique dès mars 2005, ce qui ne nécessitera que l'achat d'un boitier spécial (alors que le MPEG-4 nécessite l'achat également d'une nouvelle télévision et alors que le format MPEG-4 n'est pas encore vraiment répandu). Le MPEG-4 serait malgré tout envisagé pour les chaines payantes numériques.
Cependant, MPEG-2 et MPEG-4 sont des formats fermés, avec notamment des brevets, donc des royalties à payer pour les chaines de télé, les fabriquants de matériel. Les formats ouverts ne sont pas soumis à ces coûts, et ils offrent des réponses pertinentes tant du point de vue technique, qu'économique et juridique.
Sources et liens :
- Le communiqué officiel du Premier Ministre du 8 novembre, http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/communiques_4/lancement_chaines_gratuites_tnt_51526.html
- L'article de ZDNet, Le format MPeg-2 retenu pour le lancement de la TNT, de Christophe Guillemin, le 8 novembre, http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39181933,00.htm
- Le dossier du CSA, http://www.csa.fr/infos/autorisations/autorisations_tnt.php
9 réactions
1 De Shishen - 12/11/2004, 14:02
Au risque de passer pour un béotien, existe-t-il une alternative crédible aux formats fermés en matière de format vidéo? Une recherche rapide m'a fait épingler Theora (www.theora.org) mais il ne semble pas que cette solution soit assez mature.
2 De sylozof - 12/11/2004, 14:20
J'avais exactement la même question. Quelle alternative ouverte au MPEG qui soit envisageable d'utiliser en production ?
3 De syslog - 12/11/2004, 16:59
A priori, il n'y a actuellement que le theora, dérivé du VP3 comme codec ouvert pour la Vidéo, associé au format Vobis pour le son, le tout dans un stream Ogg...
Vu le peu d'ancienneté du machin, c'est un peu normal que ça ne soit pas retenu pour une solution grand public. Il y a aussi Dirac, poussé par la BBC (www.bbc.co.uk/rd/projects... ou le projet h.264 (sourceforge.net/projects/... mais je doûte qu'il aient un déploiement rapide.
4 De Dimitri Robert - 12/11/2004, 18:09
Il y a aussi le format Xvid, dont voici une présentation en français www.framasoft.net/article... avant d'aller sur le site en anglais www.xvid.org/
5 De Navarro - 13/11/2004, 14:17
@ Dimitri Robert
Comme indiqué sur les sites que tu lies, Xvid est du MPEG-4.
6 De Rosaire - 13/11/2004, 21:59
Sur ce point, on ne peut que déplorer que la réponse en libre ne soit pas immédiate.
Ou bien alors, il eut fallu qu'une politique réellement consciente et courageuse fasse la promotion et soutienne financièrement la mise au point/développement/finalisation d'un format ouvert crédible et aussi conditionne la décision pour le TNT à cette démarche.
Mais là, on est dans le domaine du rêve...
7 De Rosaire - 13/11/2004, 22:06
Sur ce point, on ne peut que déplorer que la réponse en libre ne soit pas immédiate.
Ou bien alors, il eut fallu qu'une politique réellement consciente et courageuse fasse la promotion et soutienne financièrement la mise au point/développement/finalisation d'un format ouvert crédible et aussi conditionne la décision pour le TNT à cette démarche.
Mais là, on est dans le domaine du rêve...
8 De Michel - 15/11/2004, 10:08
Le "LIBRE" n'est PAS une entité commerciale (ou même associative) unique avec une direction (un président) et un gros compte en banque.
ce que les gens appellent "le libre" est une masse informe de milliers de projets INDEPENDANTS dirigés par des gens DIVERS et Variés (parfois étudiants, parfois professionnels, parfois entreprises, parfois universitaires, etc).
bref "le libre" ne peut PAS donner de réponse vu que monsieur "le libre" n'existe pas.
l'auteur du site se plaint simplement que MPEG ne sont pas des normes ouvertes et libres de droits (ce qui est vrai) et qui finira par poser problèmes (vrai aussi).
Theora et consorts sont trop jeunes. Cela dit on commence à voir venir des solutions intégrés de streaming et codage.
xvid n'est ABSOLUMENT pas "ouvert" , c'est un dérivé de Mpeg 4 (ils paient donc)
H.264 est l'un des nouveaux "codecs" amélioré pour mpeg 4
il n'existe, hormis theora, aucun codec libre de droit équivalent de près ou de loin à mpeg 4.
9 De Shishen - 15/11/2004, 12:20
La position de l'auteur n'est pas très claire: se plaint il réellement de ce que les MPEG ne soient pas des formats ouverts? Son assertion quant à la non-ouverture des formats MPEG suivait l'annonce de la décision du premier ministre français d'utiliser le format MPEG-2 et m'a semblé être une critique portée à la décision plutôt qu'aux propriétés intrinsèques du format choisi.