Ce sera le MPEG-2

La télévision numérique terrestre (TNT) avait été annoncée fin juillet par le Premier Ministre pour mars 2005 au format MPEG-2, puis suspendue pour cause de lutte politique et économique sous couvert de remise en question du format (MPEG-4 aurait été meilleur).

La décision du Premier Ministre a été annoncée le 8 novembre : ce sera bien le format MPEG-2 qui permettra de recevoir la télévision numérique dès mars 2005, ce qui ne nécessitera que l'achat d'un boitier spécial (alors que le MPEG-4 nécessite l'achat également d'une nouvelle télévision et alors que le format MPEG-4 n'est pas encore vraiment répandu). Le MPEG-4 serait malgré tout envisagé pour les chaines payantes numériques.

Cependant, MPEG-2 et MPEG-4 sont des formats fermés, avec notamment des brevets, donc des royalties à payer pour les chaines de télé, les fabriquants de matériel. Les formats ouverts ne sont pas soumis à ces coûts, et ils offrent des réponses pertinentes tant du point de vue technique, qu'économique et juridique.

Sources et liens :