Pas de décision de justice pour contraindre à l'interopérabilité en musique

En cet automne 2004, en France, le marché de la musique vendue en ligne est dans la situation suivante... celle de septembre :

  • Apple vend sur son site des morceaux de musique au format fermé Apple (AAC) qui est uniquement celui de ses baladeurs iPod ;
  • Sony fait de même avec son format fermé (ATRAC) pour ses baladeurs Sony ;
  • Virgin et la FNAC vendent au format fermé WMA leurs morceaux pour les baladeurs lisant le WMA.

Donc, aucune interopérabilité, et Apple en leader. En conséquence, le site VirginMega.fr a décidé d'attaquer Apple pour abus de position dominante : Virgin voulait rendre ses morceaux compatibles avec ceux d'Apple pour être lus sur les baladeurs leader, les iPod. Chose refusée par Apple. Mais le conseil de la concurrence n'a pas estimé qu'il y avait abus de position dominante. Donc chacun reste avec son sytème de DRM.

Son système de DRM ? En effet, l'incompatibilité des différents formats fermés est dûe aux systèmes de gestion des droits numériques, les DRM, qui ne sont pas identiques entre Apple, Sony et Microsoft (qui fait le WMA). Finalement, en plus du format fermé, c'est le format de contrôle qui pose problème. Les DRM font parler d'eux...

Et Microsoft, la FNAC ou Virgin en sont arrivés à expliquer comment éliminer ces DRM pour lire les fichiers de musique sur le matériel des concurrents ! Autant utiliser un format ouvert sans DRM, le Ogg Vorbis.

Sources et liens :