Un acte banal... parfois piégé

Préparer du café est un acte courant et simple. Or, comme déjà expliqué, c'est parfois un piège dans lequel on peut tomber. Voici un nouvel exemple pour illustrer les dangers des formats fermés de la vie courante... et les expliquer en informatique.

Déjà deux marques (X et Y)... en concurrence

Il y a déjà eu deux grandes marques (appelons les X et Y) qui ont lancé leur machine à café exclusive. Je ne les cite pas ici, elles ne souhaitent pas être connues : en effet elles interdisent de faire des liens vers leurs sites Web, donc elles souhaitent rester inconnues et avec des sites peu visités.

Et voici le nouveau, Senseo !

Le nouveau venu est donc Senseo, produit par Philips et Maison du Café. En fait, il s'agit d'une part d'une machine fabriquée par Philips, et d'autre part de ses dosettes exclusives concoctées par Maison du Café. Avec des arômes « exclusifs », un choix d'accessoires « exclusifs », tout un univers autour de Senseo, « un café sensationnel à chaque tasse ». De plus, la politique du site est de prendre en compte que les liens vers le site sont possibles, sans responsabilité pour le site. Tout va très bien... ou presque...

Mais le piège est toujours là !

Qui fabrique les dosettes de Senseo ? Qui décide des quelques arômes proposés ? Qui peut ajouter (ou retirer) un arôme que vous aimeriez (ou aimiez) ? Jamais vous, mais uniquement les fabricants. Une fois la machine achetée, vous êtes dépendant de ses quelques dosettes et des choix les concernant : prisonnier, avec un choix limité de café. Sans parler du coût des dosettes...

A l'opposé, la cafetière classique, dans laquelle vous mettez le café de votre préférence sans limite de choix, est totalement ouverte en possibilités (robusta, arabica, torréfacteur ou pas,...) et indépendante du fabricant (par exemple les filtres sont standardisés et fabriqués par plusieurs fournisseurs).

Mais quel est le lien avec l'informatique et les formats ?

Prisonnier d'une dosette signifie prisonnier de ce format. Et en informatique on peut aussi se retouver prisonnier d'un format : celui du logiciel qui est le seul à pouvoir écrire et lire vos documents. On est alors dépendant de ce logiciel, et en fait des décisons de son éditeur. Alors que les formats ouverts permettent d'échapper à cette situation : le format est indépendant d'un éditeur, publié, disponible pour tous les logiciels.

Sources et liens :