ARTE Radio utilise Creative Commons

Dans le domaine non-électronique, les lois et réglements qui régissent les choses peuvent être considérés comme des formats ouverts : les informations sont publiées, connues (et devrait l'être de tous, nul n'est censé ignorer la loi). Pour ce qui est des œuvres de l'esprit, il existe un format juridique ouvert qui permet la diffusion et l'échange : ce sont les licences Creative Commons.

Le 19 novembre, jour du lancement en France de Creative Commons, la radio Web d'ARTE, ARTE Radio, propose tout son contenu à ce format juridique. Ainsi, comme l'indique le communiqué de presse :

Tous les fichiers audio en MP3 sont sous contrat libre Creative Commons. Tous les reportages et créations sonores du site www.arteradio.com sont librement téléchargeables et diffusables pour une utilisation non commerciale. ARTE Radio.com reste propriétaire des droits, mais soutient une diffusion de ses contenus hors de la sphère marchande. Partisan d'un service public offensif, ARTE Radio propose aux particuliers, enseignants ou radios libres une banque de 460 fichiers en MP3, enrichie chaque mercredi de nouveaux reportages.

L'internaute peut télécharger les sons d'ARTE Radio sur son ordinateur ou son baladeur numérique, les échanger sur les réseaux P2P (peer to peer), les graver sur cd. Les fichiers audio d'ARTE Radio (reportages, témoignages ou créations) peuvent être exploités par les enseignants et les élèves, en France ou à l'étranger. Enfin, tous les reportages peuvent être diffusés sur une radio libre ou associative, en créditant le réalisateur et ARTE Radio.com.

Une superbe décision, preuve que les licences Creatives Commons sont pertinentes, et qui assurera sans doute une diffusion et une utilisation encore plus large des productions d'ARTE Radio. Avec un format ouvert informatique pour les fichiers audio (Ogg Vorbis) la panoplie serait complète.

Sources et liens :

  • Le site d'ARTE Radio, www.arteradio.com
  • Merci à Cédric Godart pour les précisions.