TF1 supporte désormais le MPEG-2

Les péripéties continuent à propos du format de la télévision numérique terrestre (TNT) qui sera lancée en mars 2005. Un format fermé qui devrait avoir un grand nombre d'utilisateurs. Successivement, il y eut l'annonce du choix du format MPEG-2 en juillet (TF1 y étant opposé), la suspension de ce choix (TF1 y étant favorable), puis l'annonce définitive du choix du MPEG-2 début novembre (TF1 préférant toujours le MPEG-4).

Le 24 novembre, Patrick Le Lay, président de TF1, a rencontré Dominique Baudis, président du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), pour annoncer qu'il soutenait le MPEG-2, auparavant si combattu et dénigré. En effet, il souhaite que les chaines payantes, dont TPS Star que TF1 soutient, utilisent aussi le MPEG-2, alors que le MPEG-4 était prévu. Mais avec ce format, cela signifiait un lancement uniquement fin 2005. Or TF1 souhaite un lancement rapide, donc soutient le MPEG-2 pour le TNT et pour les chaines payantes.

Une illustration de plus qui montre combien le format est au cœur des enjeux, avec des aspects bien autres que seulement techniques.

Comme déjà écrit, le MPEG-2 et le MPEG-4 sont des formats fermés, avec notamment des brevets, donc des royalties à payer pour les chaines de télévision ou les fabriquants de matériel. Les formats ouverts ne sont pas soumis à ces coûts, et ils offrent des réponses pertinentes tant du point de vue technique, qu'économique et juridique. Avec par exemple le format ouvert Theora, qui est encore à améliorer, mais qui apporte une réponse.

Sources et liens :