En complément à un article du Monde Diplomatique

Le thème de l'archivage est vaste et riche, notamment avec les documents numérique ou électronique. Et pour ces documents, le problème des formats se pose encore plus. En particulier dans le domaine de l'audiovisuel.

Un article de Richard D. Wright, chef des projets technologiques pour les archives de la BBC, soulève trois points pour préserver les documents audiovisuels et fournit des réponses :

  1. la technologie : les supports vieillissent, il faut donc les numériser ;
  2. le financement : il est insuffisant, il doit donc y avoir en avoir un spécifiquement pour la préservation ;
  3. les droits : les droits actuels limitent, il devrait donc y avoir un accès facile aux œuvres.

Le deuxième point ne concerne pas les formats, et on ne peut qu'y être favorable. Concernant les deux autres, c'est encore des problèmes de formats qui se posent et les propos de l'article sont à préciser :

  • Le format des supports physiques : les négatifs, les bandes analogiques sont certes à numériser, mais les enregistrement numériques ont aussi des supports physiques qui peuvent se détériorer : il faut donc les entretenir tout autant (stockage protégé, recopie,...). Pire, le format physique avec la version numérique doit aussi pouvoir être lu par des appareils adéquats. Plus de lecteurs ni de connectique apropriée, plus de documents !
  • Le format des données numériques : il doit être ouvert, sous peine de ne pouvoir garantir un archivage à moyen ou long terme du fait de la dépendance envers le format d'un éditeur seul à le maîtriser (or il peut disparaître, abandonner son format, être racheté ou fusionné et changer d'activité). Pas de format ouvert, pas de pérennité.
  • Le format des licences d'utilisation des œuvres : les droits liés à l'utilisation des œuvres sont un casse-tête (contacter les auteurs, les ayant-droits,... pour avoir les autorisations d'utilisation, même longtemps après la création du document). Il est bien plus pertinent d'indiquer dès le départ les droits rattachés aux œuvres : ce format juridique ouvert existe, les Creative Commons, et permet de répondre à ces exigences. La radio Web d'ARTE le fait déjà pour ses documents.

Sources et liens :

Voir aussi le billet sur l'article de Emmanuel Hoog sur le même sujet.