Simple en apparence, bien complexe en réalité

Le vote électronique via Internet a été utilisé à titre expérimental en France en 2004 :

  • le 13 juin, lors des élections européennes dans toute la commune de Vandoeuvre-lès-Nancy (avec cette seule possibilité) et dans un bureau de vote de la ville d'Issy-les-Moulineaux ;
  • en novembre pour les élections des dirigeants de l'UMP (vote papier possible) ;
  • fin novembre par les avocats pour les élections au Barreau de Paris, avec ce moyen en plus du vote papier ;
  • du 13 octobre au 3 novembre, pour élire les représentants des chefs d'entrreprise dans 5 Chambres de Commerce et d'Industrie (les CCI d'Alençon, Bordeaux, Grenoble, Nice et Paris) ;
  • début décembre lors des élections étudiantes dans les universités de Nantes et de Lyon 2.

On peut aussi citer les élections présidentielles américaines, qui ont provoqué des critiques à propos des machines à voter. Et peut-être ce moyen sera-t-il aussi proposé en 2005 pour le référendum sur la Constitution européenne.

Le vote électronique soulève de nombreuses questions : confidentialité de la procédure, sécurisation des opérations, vérification du déroulement du processus, mais aussi obligation d'absence de problèmes logiciels (bugs) ou matériels (ordinateurs, ligne téléphonique, alimentation électrique). Or les différentes machines impliquées dans la chaine de vote électronique ne sont pas à l'abri d'une défaillance ; plus elles sont complexes, plus les risques sont multipliés, comme l'illustrent les pannes récentes de gros systèmes informatiques ou téléphoniques (SNCF, France Telecom, Bouygues). On ne peut donc écarter ces risques de pannes propres au vote électronique, mais absent du système actuel.

Voter est simple en apparence, mais le vote électronique est complexe à mettre en œuvre avec toutes les garanties. Le format électronique n'est pas aussi sûr ni aussi transparent que le vote papier, qui avec son système d'isoloir, bulletin papier, urne et liste d'émargement est bien plus un format ouvert compréhensible par tous.

Sources et liens :