Mettez en place du RSS, vous y gagnerez

Le RSS est un format ouvert qui offre des possibilités puissantes de suivi (appelées la syndication) des informations publiées par les sites Web. Il est de plus en plus utilisé par les internautes car simple d'utilisation et pertinent. Et il y a des outils de plus en plus nombreux pour utiliser le RSS, comme le navigateur Firefox et ses live bookmark, les comptes RSS du logiciel de courriels Thunderbird, l'extension Sage du navigateur Mozilla ou des logiciels dédiés comme Liferea, Feedreader ou RSS Bandit.

Encore faut-il que les responsables des sites Web décident d'utiliser cette technologie et proposent un (voire des) fil(s) RSS, avec au préalable 4 questions souvent posées :

  • Pourquoi utiliser le RSS ? Car les sites qui proposent du RSS sont plus lus et plus visités, car les fils RSS sont plus incitatifs, avec une présentation simple qui va à l'essentiel (la nouvelle publication). Et ceux qui n'en ont pas perdent des lecteurs. C'est ce qui ressort de pratiques personnelles comme des retours des utilisateurs de plus en plus nombreux. Qui plus est, c'est une approche du Web sémantique, c'est-à-dire les pages Web à des formats ouverts encore plus puissants et automatiquement réutilisables.
  • Comment mettre en place techniquement un fil RSS ? Les ressources sont nombreuses pour répondre à cette question, comme celles publiées par le CRI74 ou le site de référence OpenWeb. Ce dernier propose justement depuis le 10 janvier un troisième volet à sa documentation sur le sujet.
  • Qui propose déjà du RSS ? De nombreux sites, dont voici certains utilisés ici pour suivre de la sorte les publications (par ordre alphabétique) : l'ADAE, Apple USA, BlogOKat, Linuxfr, Framasoft, Groklaw, l'Inspection Académique de Haute Savoie, Le Monde Diplomatique, Lea-Linux, Libération, Microsoft centre de recherche USA, OpenWeb, O'Reilly USA, Premier Ministre, Standblog, Toolinux, W3C, ZDNet France (les URL des fils RSS des sites ci-dessus sont dans les commentaires).
  • Qui manque à ce jour ? Beaucoup, pour qui cela correspond pourtant aux nombreux articles régulièrement publiés : ainsi tant au niveau des institutions (Elysée, Assemblée nationale, Sénat, Ministères,...) que de l'information (Le Monde, Télérama,...) ou autres (les sites de sociétés y gagneraient pour diffuser leurs informations). Mais cela changera sans doute dans l'année, avec cette fonctionnalité proposée aux lecteurs.

Alors, 2005, année du RSS, donc d'un format ouvert ? Sans doute, et à suivre.

Sources et liens :